Vendredi 9 avril 2021


09 avril 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté 23 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui et deux décès supplémentaires. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est Ontarien est maintenant de 382, ce qui représente une diminution de 88 cas depuis hier.

L'Ontario enregistre, aujourd’hui, 4227 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 18 décès supplémentaires. La province recense également 2 641 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui plus de 2,9 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.

La province a donné la consigne aux hôpitaux de sabrer les opérations non- urgentes dès lundi pour créer de la place pour les patients atteints par la COVID-19. Le nombre d'hospitalisations grimpe à 1492 et le nombre de patients aux soins grimpe à 552, un nouveau sommet depuis le début de la pandémie. 

--

Le Bureau de santé de l'Est Ontarien a dû fermer  3 autres écoles de la région hier en raison d’éclosions  de Covid-19. Il s’agit de l’École élémentaire catholique Curé-Labrosse de St-Eugène,  l'École secondaire catholique La Citadelle et Bridgewood Public School de Cornwall.

Concernant la vaccination, le BSEO attend plus de 37 000 doses des vaccins de Pfizer et Moderna prochainement. Samedi, une clinique de vaccination de masse se tiendra à Cornwall au centre Benson et a comme objectif d’administrer 1000 doses de vaccins. Cornwall connaît présentement une forte augmentation de cas et  l'unité des soins intensifs est près d’atteindre sa pleine capacité. Le BSEO souhaite que 40% de la population de la région ait reçu une dose de vaccin d’ici les 4 prochaines semaines. Et dès la semaine prochaine, les travailleurs du secteur de l'éducation qui fournissent un soutien quotidien direct aux élèves ayant des besoins spéciaux pourront s'inscrire pour se faire vacciner.

Aujourd'hui est la dernière journée d'école avant la semaine de relâche qui débute lundi prochain en Ontario.
Le médecin hygiéniste au BSEO, le Dr Paul Roumeliotis, exprime sa crainte envers cette pause scolaire puisque la région est en zone grise et rappelle aux parents d'inciter leurs enfants à jouer virtuellement avec leurs amis pendant le congé scolaire et de ne pas se rassembler.

--

Affaire Brian Nadler accusé de meurtre au premier degré: l’enquête concernant plusieurs décès suspects à l’Hôpital générale de  Hawkesbury est toujours en cours. Bien que les examens post-mortems soient terminés, les rapports d'analyse et de toxicologie du Bureau du coroner pourraient prendre plusieurs mois. La PPO a confirmé que le rôle qu’ont pu jouer certains médicaments sur les décès sera étudié. Pour le moment, l’accusé est toujours en détention. Sa comparution au palais de justice de L’Orignal a été repoussée au 20 avril prochain.

--

Le Conseil municipal de Glengarry Sud appuie une association d’agriculteurs du sud-ouest de l’Ontario demandant au gouvernement fédéral d’exempter les agriculteurs de la taxe sur le carbone. Selon l’association, certains producteurs peuvent payer la taxe jusqu’à 3 fois et n’ont aucun moyen de la transmettre au consommateur puisque les prix de ventes sont à la merci des marchés mondiaux. Le conseil a convenu qu’il existait peu d’alternatives vertes pour les producteurs agricoles, par exemple, pour faire sécher les grains à l’automne. La résolution a été envoyée au député fédéral Eric Duncan ainsi qu’aux ministres fédéraux de l’environnement et de l’agriculture. 

--

La semaine de nettoyage du printemps pour les résidents d’Alfred-Plantagenet se déroulera du 10 au 14 mai prochain.

Durant cette semaine, les propriétaires pourront déposer certains de leurs articles sur le bord de la route pendant les jours habituels de collecte des ordures pour qu'ils soient ramassés par le canton. Pour tous les détails et listes d’articles admissibles au ramassage, veuillez visiter le site web du Canton D'Alfred-Plantagenet.

--

Le prince Philip, duc d’Edimbourg et époux de la reine Elizabeth 2 est  décédé aujourd'hui à l’âge de 99 ans. Ce dernier était marié avec le reine depuis 1947. Il laisse dans le deuil ses 4 enfants et plusieurs petits enfants. En raison de la pandémie, les dispositions concernant les funérailles sont modifiées et les détails seront annoncés ultérieurement.

--

LNH : 

Les Sénateurs d’Ottawa seront de retour au jeu ce samedi dès 19h et les Canadiens de Montréal affronteront les Jets de Winnipeg à 19h aussi.