Vendredi 8 mai 2020


08 mai 2020

Le bureau de santé de l’Est de l’Ontario a confirmé 4 nouveaux décès et 16 nouveaux cas dans la résidence de Pinecrest à Plantagenet. Au total, la résidence compte maintenant 6 décès et 39 cas confirmés de COVID-19. Parmi les 16 nouveaux cas en résidence, 15 d’entre eux sont des résidents. Le médecin hygiéniste du BSEO, Paul Roumeliotis, se dit inquiet par la situation puisque quand le virus entre dans les foyers, “ce n’est pas une expérience très plaisante”. En ce qui concerne les tests dans les centres, le BSEO a tout tester les centres de soins de longue durée dans la région de Prescott-Russell et SDG. Le seul centre qui n’a pas été testé est celui Akwesasne. Le BSEO affirme qu’il ira le tester la semaine prochaine. 
--

L’Est ontarien compte maintenant fait un bond de 18 cas positifs aujourd’hui pour un total de 130 cas de confirmés. 94 cas ont été recensés à Prescott-Russell, 22 dans SDG et 14 à Cornwall. 59 cas sont maintenant considérés résolus. Plus de 3100 tests ont été effectué dans l’Est Ontarien.

--

Le gouvernement de l’Ontario va mettre en œuvre son cadre pour déconfiner la province. Le plan de déconfinement aura trois étapes: L’étape numéro sera de réouvrir certains espaces extérieurs, réouvrir certains lieux de travail qui peuvent respecter les règles de santé publique et continuer d’offrir de la protection aux groupes de personnes vulnérable. 
La deuxième étape consiste à ouvrir un plus grand nombre d’entreprises en prenant en ligne de compte les risques de contagion, ouvrir encore plus d’espace extérieur et autoriser des plus grands rassemblements. 
Et puis la troisième étape, c’est d’assouplir encore plus les règles de la deuxième étape et de rouvrir tous les lieux de travail.
--
2 millions d’emplois ont été perdus au Canada en avril, ce qui a fait bondir le taux de chômage à 13% en raison de la COVID-19. Pour comparer le tout au mois de mars, c’est une augmentation de 5,2 points et une perte d’un million d’emplois de plus. La dernière fois que le taux de chômage a été aussi élevé était en décembre 1982. Statistique Canada affirme que s'ils prenaient en ligne de compte les chômeurs pas directement liés à la COVID-19, le taux de chômage serait de 17,8%.
--
Le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé qu’il allait prolonger la subvention salariale. Le but est de supporter les entreprises au-delà du mois de juin pour relancer l’économie. Le Premier ministre du Canada dévoilera plus de détail la semaine prochaine.
--
À Ottawa, un employé du foyer de soins Madonna Care d’Orléans est décédé du coronavirus. Le foyer est en prise avec une importante éclosion depuis le début avril. Une trentaine de résidents en sont décédés. 
--
477 nouveaux cas recensés en Ontario aujourd’hui pour atteindre un total de près de 19 600 personnes qui ont été contaminés depuis le début de l’épidémie. Le nombre de décès a quant à lui atteint 1540. 
L’Ontario effectué plus de 16 000 tests dans les derniers 24h.