Vendredi 6 septembre 2019


06 septembre 2019

Le temps d’attente des hôpitaux de la province ont atteint un record cet été. Les patients ont attendu en moyenne environ 16 heures dans les salles d’urgences, soit le double de la cible visée par la province. Dans la région, l’hôpital de Winchester a le temps d’attente le moins long à 7.8 heures. Cornwall arrive en deuxième avec 12.7, Alexandria avec 13.1 et Hawkesbury arrive loin derrière avec un temps d’attente moyen de près de 28 heures.

--

Dossier de l’Université de l’Ontario français : Le gouvernement de l’Ontario a renvoyé l’offre faite par le gouvernement fédéral.  Le gouvernement Ford s’engage à débourser le même montant qu’Ottawa pour le démarrage de l’institution. Cependant, il ne s’engage pas à continuer de financer l’université après le versement du 63 millions de dollars en 2023. Le bureau de la ministre Joly a affirmé qu'elle évalue présentement la dernière offre du gouvernement Ford. 

De son côté, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario se dit très heureuse des efforts des deux paliers de gouvernements pour en venir à une entente. Cependant, elle urge les deux partis à concrétiser l’entente avant le déclenchement des élections fédérales.

Réaction du député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell Francis Drouin. Il affirme que la bataille n’est pas encore gagnée. Il ajoute qu’il n’appuierait pas l’entente si l’Ontario ne garantit pas le financement à long terme de l’institution.

--

Outre l’Université de l’Ontario français, la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, a annoncé hier un financement de 26 millions de dollars cette année pour l’éducation en français. La somme sera allouée aux conseils scolaires et établissements postsecondaires. L’investissement servira entre autre à l’élaboration de cours en ligne et d’offrir davantage de cours en science, technologie, ingénierie et mathématique.

--

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario s’inquiète de la présence de l’héroïne mauve, appelé « purp », dans la région de Cornwall. Elle peut être achetée en poudre ou en roche. Cette substance est connue pour être souvent mélangée à du fentanyl. Le BSEO s’inquiète particulièrement du risque de surdose accidentelle. Le bureau rappelle aux consommateurs qu’ils peuvent se procurer une trousse de naloxone gratuite auprès de leur pharmacie.

--

À quelques jours du déclenchement des élections, la candidate du Parti libéral pour Stormont, Dundas et Glengarry sud a finalement été choisi. Il s’agit de Heather Megill (MÉ JOAL), une professeure et officière des Forces armées canadiennes à la retraite. Cette dernière s’était présenté sous la bannière Libéral aux élections provinciales en 2018 et avait terminé troisième. Madame Megil se mesurera donc contre le conservateur Eric Duncan, la néodémocrate Kelsey Schmitz, Sabile Trimm du Parti populaire et Raheem Aman du Parti vert.