Vendredi 5 avril 2019


05 avril 2019

Le gouvernement de Doug Ford prévoit sabrer près de 3500 postes d'enseignants dans la province d'ici 2023 selon un document interne. Les coupures de postes seraient liées à l'augmentation du nombre d'élèves par classe de la 4e à la 12e année. Des économies de 292 millions de dollars annuellement seraient prévuees. Le document précise que ces coupes doivent se faire grâce à des départs volontaires et à la retraite.

Les jeunes étudiants de plusieurs villes et municipalités sont sortis de classe hier pour manifester contre les changements au système d’éducation qui ont été annoncé en mars. Un point qui semble les interpeler davantage est justement les classes plus nombreuses.

--

La fondation de l’Hôpital de Cornwall et ses partenaires tenaient leur plus importante activité de financement annuelle hier. La campagne Caring Hearts a permis d’amasser plus de 150 000$ cette année. Cette somme facilitera l’achat d’une machine pouvant réaliser des mammographies.

--

L’ébauche d’une nouvelle loi municipale sur les marchés des fermiers et marchés aux puces a été présenté plus tôt cette semaine au conseil de Dundas Sud. Les marchands qui désirent ouvrir un kiosque pourraient devoir obtenir un permis. Ils devront adhérer à 9 principes de base qui ont comme objectif d'améliorer l’expérience de tous.

--

L'organisme Conservation de la Nation Sud (CNS) a publié son rapport annuel pour 2018. Dans le rapport, on y retrouve les progrès réalisés au courant de l'année et les programmes offerts. On y apprend entre autre que plus de 127 000 arbres ont été planté en 2018. Au total, plus de 3 millions d'arbres ont été planté par l'organisme depuis ses débuts en 1990.

Le rapport est disponible ici : https://bit.ly/2I6J7Cv

--

En raison des inondations printanières, à Clarence-Rockland, le chemin Ettyville de l'adresse 3019 jusqu'au chemin Boileau est maintenant fermé à la circulation pour une durée indéterminée.

Toujours concernant les routes, fermeture jusqu'à 18h aujourd'hui de la route 2 du chemin 2nd Line jusqu'aux accès de la 401. Fermeture de la 401 direction ouest à la hauteur du chemin 23 de 20h ce soir jusqu'à 8h demain. Et fermeture complète de la 401 à la hauteur de Lancaster demain soir 20h jusqu'à dimanche matin.

--

Faits divers : Fermeture du bureau de Poste Canada à Cornwall de manière préventive mercredi après-midi, un homme de 48 ans a été arrêté. Ce dernier aurait proféré des menaces de mort envers les employés. Aucun autre détail n'a été dévoilé par les policiers de Cornwall.

--

Taux de chômage, il s'est maintenu à 5,8% au mois de mars au pays. Ce taux est à 6.3% pour la région de l'Est ontarien, soit une baisse de près de 1% par rapport au mois de février.