Vendredi 4 octobre 2019


04 octobre 2019

Le Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente 55 000 employés de soutien dans les écoles de l’Ontario, pourrait déclencher une grève lundi si aucune entente n’est conclue. Le conseil scolaire catholique anglophone a annoncé la fermeture de ses écoles dès lundi si la grève devait avoir lieu. Du côté des francophones, le CSDCEO et le CEPEO garderont ses écoles ouvertes, mais toutes les activités parascolaires seront annulées. 

--

Premier débat hier pour les candidats fédéraux de Glengarry-Prescott-Russell. Organisé par l’ACFO de Prescott-Russell, 90 personnes étaient présentes pour écouter les candidats. Dans les faits saillants, c’est le candidat du Parti populaire, Jean-Jacques Desgranges qui a parlé le plus. Il a longuement critiqué le bilan du gouvernement Trudeau. Le candidat conservateur Pierre Lemieux, questionné sur le sujet, a réitéré son soutien au projet de l’Université de l’Ontario français. L’environnement a été le sujet le plus longuement débattu. Le candidat du NPD, Konstantine Malakos, a accusé les libéraux pour l’achat du pipeline. Le député sortant, Francis Drouin, a quant à lui défendu la taxe du carbone. Un autre débat aura lieu le 15 octobre prochain au club de golf La Cité à Hawkesbury.

--

La Conservation de la Nation Sud s’est associée à Delta Waterfowl pour offrir le Programme de première chasse. Ce cours de chasse sera offert à plus d’une douzaine de jeunes de 12 à 15 ans de la CNS. L’importance du développement durable en matière de chasse sera enseignée sous la supervision de mentors qualifiés. L’inscription est gratuite et tous les coûts tels que la formation et les manuels seront assumés par les organisateurs. 

--

L’usine de traitement des eaux de Vankleek Hill serait souvent dans l’obligation d’effectuer d’importants déversements d’eaux usées dans son système. Une entreprise de la région, dont le nom est resté confidentiel, serait à la base du problème. À fin de régler la situation, le canton a reçu une aide financière de près de 10 millions de dollars pour l’agrandissement de l’usine. Cependant, le canton de Champlain risque une amende importante de la province si un trop gros déversement est fait. 

--

Le gouvernement Ford a annulé ses coupes prévues dans les allocations familiales. La Prestation transitoire pour enfants prévoit jusqu’à 230 dollars par mois pour les familles à faible revenu n’ayant aucune autre prestation pour enfants. Quant au programme ontarien de soutien aux personnes handicapés et au programme Ontario au travail, ils seront aussi conservés. Par ailleurs, le gouvernement provincial mène présentement un examen complet du programme d’aide social. Des changements pourraient toutefois survenir une fois la révision terminée. 

--

Un homme de 22 ans de Stormont Sud a été arrêté pour conduite dangereuse, avoir fui la police et méfait. L’accusé a été repéré par les agents de la Police provinciale de SDG sur le chemin Garlough, dans le comté de Dundas, mais n’a pas donné suite à la demande d’arrêt. Le conducteur a poursuivi sa route, est entré dans un champ de maïs et s’est enfui du véhicule. Les policiers ont finalement localisé l’homme à l’aide de l’unité canine.