Vendredi 4 juin 2021


04 juin 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté 4 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 107, ce qui représente une augmentation de 2 cas depuis mercredi. 
--
L’Ontario enregistre aujourd'hui 914 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 19 décès supplémentaires. La province a également vu plus de 1,397 nouvelle guérisons tout au long des 24 dernières heures.
En date d'aujourd'hui, plus de 9,6 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province dont près de 170 000 doses depuis les 24 dernières heures. Près d’un million d’Ontariens sont complètement vaccinés.
--
En conférence de presse hier, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis, s’est dit déçu de la décision du gouvernement Ford de garder les écoles fermées jusqu’à l’automne. Il était de l'avis que les bénéfices de la réouverture étaient plus grands que les risques. Le BSEO profitera de la saison estivale pour vacciner avec deux doses le plus grand nombre de jeunes possible afin d’être préparé pour le retour des classes en septembre. Par ailleurs, sur la vaccination, près de 69% des adultes de l’Est ontarien ont reçu une première dose de vaccin jusqu’à maintenant.
--
Le Canada va désormais recevoir de plus grandes livraisons de vaccins Pfizer. Jusqu’au mois d'août, le pays va s’approvisionner de 2 millions de doses de vaccin Pfizer par semaine. Au total, le canada va recevoir plus de 18 millions de doses de vaccin Pfizer jusqu’au mois de septembre. De plus, le pays a conclu une entente avec le producteur de vaccin pour recevoir plus de 3 millions de doses en septembre.
--
Faits divers :
Un autre accident mortel impliquant cette fois-ci un motocycliste et un véhicule stationné est survenu hier à Cornwall. La collision a eu lieu vers 2h du matin dans le secteur du boulevard Glengarry. Le décès du conducteur a été constaté sur les lieux de l’accident, tandis que son passager repose à l’hôpital dans une condition sérieuse, mais stable. La police de Cornwall demande l’aide du public ayant des caméras de surveillance dans le secteur afin d’éclaircir les causes de l’accident.

Pour une deuxième fois en deux semaines, les policiers de la PPO de SDG ont procédé à une perquisition de cannabis illégal à Alexandria. Une quarantaine de plans ont été saisis dans un local commercial du boulevard Industriel. Nathaniel Dorey, 28 ans et Chelsea Prieur 29 ans, tous les deux de Glengarry Nord, ont été arrêtés et devront se présenter en Cour le 7 juillet prochain.
--
Francophonie : le gouvernement Ford lance des consultations sur les services en français. Les Franco-Ontariens sont invités à remplir un sondage en ligne. Le gouvernement souhaite comprendre les enjeux des francophones afin d’y trouver des solutions. Le sondage pourra être complété jusqu’au 5 juillet via le site web du ministère des Affaires francophones.

Toujours du côté de la francophonie, l’université d’Ottawa a annoncé qu’elle mettra sur pied une école de sciences pharmaceutiques en français qui formera des pharmaciens pour la population francophone. Il s'agit de la première école des sciences pharmaceutiques francophone à Ottawa, un mandat confié à l’université par le gouvernement ontarien. Il s’agit d’un programme de doctorat de premier cycle en pharmacie, d’une durée de quatre ans, qui fera partie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. L’école accueillera ses premiers élèves à l’automne 2023.

--
La fillette de 11 mois qui était portée disparue ce matin, a été retrouvée saine et sauve à Ottawa. Une personne a été arrêtée et la fillette reçoit des soins médicaux , précise la Police provinciale d’Ottawa. Aucun autre détail n’a été divulgué pour le moment.
--

LNH
Série Canadiens de Montréal-Jets de Winnipeg, les deux équipes sont de retour sur la glace ce soir 19h30 et c’est Montréal qui mène la série 1-0.