Vendredi 31 janvier 2020


31 janvier 2020

GFL Environnemental, à Moose Creek, a ouvert ses portes hier soir afin de présenter son projet de nouveau site de traitement des déchets. Ce dernier serait situé sur des terrains adjacents au site d’enfouissement actuel. Avec ce projet, l’entreprise souhaite augmenter la durée de vie de ses installations qui arriveront  à la fin de leur vie utile dans 6 ans. Aucune augmentation du trafic et de tonnage n’est prévue. Chez les résidents présents à la rencontre, certains sont inquiets des odeurs émanant du site et qui peuvent être senties plusieurs kilomètres à la ronde. En réponse, GFL a affirmé avoir investi plus de 5 millions de dollars dans le traitement des biogaz afin de réduire les odeurs. Le dépotoir de Moose Creek est autorisé à recevoir plus de 750 000 tonnes de déchets par année. 

--

L’Association de l’Hôpital Montfort ouvrira un poste à un résident de Prescott-Russell sur son conseil d’administration. Elle veut donner une voix à la communauté et veut entendre les enjeux et les besoins de la région. Le conseil a souligné qu’ils sont notamment à la recherche d’une personne ayant un profil en gestion ou cybersécurité. L’an dernier, 13% des patients accueillis à Montfort étaient de Prescott-Russell. 

--

Moyens de pressions des enseignants francophones : peu de progrès aurait été accompli cette semaine au niveau des négociations selon le président du syndicat, Rémi Sabourin. L’AEFO donne cependant une dernière chance au gouvernement les 5 et 6 février afin d’en arriver à une entente. Si aucune entente n’est signée, le syndicat décidera de la suite des choses. Des grèves tournantes pourraient être déclenchées. Rappelons que les 12 000 enseignants franco-ontariens font la grève du zèle depuis deux semaines

--

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le docteur David Williams, est rassuré par le faible nombre de cas de coronavirus dans la province. À l’heure actuelle, 67 personnes ont été testées. 2 cas ont été confirmés, soit le couple ayant voyagé dans la région de Wuhan en Chine. 38 tests ont été négatifs et 27 sont toujours en attente de résultat. Toutes les personnes testées ont voyagé en Chine dernièrement. Le docteur Williams a ajouté que présentement, rien n’indique de le virus se propage à Toronto ou en Ontario.

--

L’Ontario devra dépenser 1,6 milliard de dollars supplémentaires en subvention d’ici la fin mars afin de stabiliser les tarifs d’électricité de la province. Ce sont 5,6 milliards de dollars que l’Ontario dépensera au total cette année afin de maintenir les prix stables. Le gouvernement Ford s’était donné comme objectif que les tarifs n’augmentent pas plus que le niveau d’inflation.

--

En terminant, bilan de la campagne des Lutins de Noël de Valoris Prescott-Russell. L’organisme a remis durant les Fêtes plus de 670 cadeaux à des enfants et adolescents de la région. C’est la 28e année de suite que Valoris organisait sa collecte de cadeaux pour les jeunes dans le besoin.