Vendredi 28 mai 2021


28 mai 2021

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a rapporté 10 nouveaux cas de COVID-19, aujourd’hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 129 , ce qui représente une diminution d’un cas depuis hier.

L’Ontario enregistre aujourd'hui 1135 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 19 décès supplémentaires. La province recense également plus de 2 302 nouvelles guérisons. 

En date d'aujourd'hui, près de 8,7 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.  

--

Suite à de nouvelles études , le Comité consultatif national de l’immunisation recommande désormais que les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes soient traitées comme la population adulte générale et que les deux doses de vaccin leur soient proposées. De nouvelles données laissent penser que les vaccins contre la COVID-19 ne pèsent pas sur ces groupes.Le CCNI insiste cependant pour que le vaccin qui leur est administré soit le Pfizer ou le Moderna. Le comité rappelle également que les personnes immunodéprimées peuvent avoir une réponse immunitaire réduite aux vaccins contre la COVID-19 et peuvent être moins bien protégées contre la maladie.De plus, au cours de l'été, le CCNI devrait aussi se prononcer sur le nombre de doses que devraient recevoir les personnes qui ont été infectées par le coronavirus.

--

En conférence de presse hier, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis, a affirmé que la région se situe entre la zone orange et la zone jaune en termes de cas de COVID-19. 

Concernant la réouverture des écoles, le médecin affirme qu’elles doivent rouvrir, même pour seulement trois ou quatre semaines. Il a cité notamment les autres médecins hygiénistes, plusieurs organismes et spécialistes qui recommandent fortement la réouverture des écoles pour le bien-être des enfants, selon lui, les bénéfices sont plus grands que les risques. La province devrait rendre publique sa décision finale d’ici la semaine prochaine. 

Sur la vaccination, le cap des 100 000 doses administrées a été atteint. 19 000  places de vaccination ont aussi été ajoutées entre le 12 et 26 juin. 

--

À la conférence de presse de ce matin, le premier ministre Doug Ford confirme que le temps d'attente entre les deux doses administrées du vaccin Pfizer et Moderna diminue à 4 semaines d'intervalle  selon l’approvisionnement  et le nombre de rendez-vous disponibles prochainement. L’intervalle d’attente pour la deuxième dose d'AstraZeneca reste limité à 10-12 semaines. Les gens de la catégorie d’âge de 80 ans et plus  pourront prendre rendez-vous pour la deuxième  dose du vaccin dès lundi sur le site web de réservation provinciale.L'Ontario prévoit recevoir près de 5 millions de doses du vaccin de Pfizer-BioNTech d'ici la fin du mois de juin, tandis que Moderna expérimente des problèmes de livraison.

Également, le premier ministre de l’Ontario affirme avoir demandé au gouvernement fédéral de régler les problèmes de frontière qui sont selon lui une principale cause de transfert des variants. Concernant la réouverture des écoles, Doug Ford confirme qu'il attend toujours l’avis des experts pour prendre décision. Aussi, plus de 600 000 personnes ont déjà reçu leur deuxième dose de vaccin en Ontario.

--

Le médecin en chef de l’Ontario, Dr David Williams, a fait le point sur la situation hier. Il affirme voir une tendance encourageante et une grande amélioration dans les hôpitaux, cependant, pas suffisamment pour devancer la première étape du déconfinement prévue à la mi-juin. Le médecin a expliqué sa prudence par le fait qu’il ne voulait pas réimposer une autre fermeture si le nombre de cas devait augmenter.  Il souhaite aussi que le nombre de nouveaux cas passe à 500 par jour et que le taux de vaccination chez les adultes atteigne 65% avant de pouvoir enclencher la première étape. 

--

L’audience publique virtuelle sur une proposition de réaménagement de l'ancienne propriété PPG à Hawkesbury qui devait avoir lieu hier a été reportée le 24 juin prochain. La réunion a été reportée en raison de transparence afin que les personnes intéressées puissent avoir le temps de regarder tous les documents et plans. Rappelons que le projet consiste à développer un quartier résidentiel et commercial sur l'ancien site industriel. L'entreprise a besoin que la ville et les CUPR acceptent les changements au zonage avant de pouvoir débuter les travaux. 

--

Faits divers : retour en Cour hier pour Corey Dennison. Ce dernier a plaidé coupable de 12 chefs accusations après avoir torturé plusieurs chats en 2019. L’homme de 31 ans a produit plus de 200 vidéos de lui-même torturant les bêtes. La couronne a demandé une peine d’au moins 18 mois de prison, en plus de 3 ans de probation et d’une interdiction à vie de posséder des animaux. La juge rendra sa sentence en octobre prochain. 

--

À Cornwall, une majorité du conseil veut continuer  la construction de la une nouvelle caserne de pompiers dans le nord de la ville malgré l’escalade des coûts. L'installation qui sera construite à l'angle nord-ouest du chemin Tollgate West et de l'avenue Brookdale - autrefois estimée à 8 à 9 millions de dollars en janvier 2020 a maintenant une estimation de 9,97 millions de dollars. Cela n'inclut pas les près de 2 millions de dollars que la ville a déjà dépensés en terrains et en ingénierie, pour un total compris entre 12 et 13 millions de dollars. Par contre, prendre une pause du projet ne ferait qu'engendrer plus de coûts. Le vote final pour approuver à mettre sur pied une demande de propositions  pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers a été de 9-2.

Toujours à Cornwall, une proposition de construction d'un terrain de camping à Guindon Park sera étudiée par un prochain comité qui sera mis sur pied. Le Conseil a convenu mardi soir de l'envoyer au groupe de travail sur le front de mer.Un rapport de la ville estime que le terrain de camping représenterait un coût supplémentaire pour la ville et un possible déficit  annuel de 291 000 $. Par contre, le terrain de camping pourrait générer environ 22 000 $ par année. Le plan du projet prévoyait la création de 190 emplacements de camping, y compris des sites de camping-cars avec services, sur 31 acres dans la partie ouest du parc, avec trois ou quatre yourtes et des améliorations aux toilettes du parc. Une plage fait également partie du plan.

--

LNH

SÉRIE, Les Canadiens de Montréal et MAPLE LEAFS de TORONTO, Victoire du CH hier 4-3. Toronto reste tout de même en avance 3 contre 2.
Les deux équipes seront de retour sur la glace demain soir 19h30.