Vendredi 27 novembre


27 novembre 2020

Le Bureau de santé de l’Est de l'Ontario a annoncé 9 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui, pour un total de 835 cas recensés depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas actifs dans l’Est ontarien est maintenant de 90 ce qui représente une hausse de 6 cas par rapport à hier. 

Mise à jour concernant la flambée au pavillon Sainte-Euphémie de l’école élémentaire catholique de Casselman, ce sont maintenant 7 personnes qui ont été infectées dont 6 étudiants.

Concernant la Résidence Prescott-Russell, aucun nouvel employé et un seul nouveau résidents a testé positif au virus ce jeudi. Le nombre total de résidents ayant testé positif au virus depuis le début de la flambée est maintenant de 109, et parmi ceux-ci, 78 sont actuellement résolus. Chez les employés, ce sont 64 des 67 cas qui sont considérés comme étant résolus. Aucun nouveau décès n'a été recensé.

--

L’Ontario recense aujourd’hui 1 855 nouveaux cas de COVID-19, un record pour la province depuis le début de la pandémie. L’Ontario dépasse ainsi la barre des 110 000 infections recensées aujourd’hui, alors que 111 216 cas ont été répertoriés depuis le début de la pandémie. 20 décès supplémentaires s’ajoutent également au bilan. Le nombre d’hospitalisations est toutefois en baisse de 15 personnes comparativement à jeudi. De plus, l’Ontario a surpassé son objectif de 50 000 tests par jour au cours des dernières 24 heures, puisque ce sont plus de 58 000 tests de dépistages qui ont été effectués.

--

Concernant le vaccin contre la COVID-19, le gouvernement fédéral a annoncé qu’environ 3 millions de Canadiens pourraient recevoir le vaccin entre janvier et mars. L’Agence de la santé publique du Canada compte sur Pfizer et Moderna pour leur fournir 6 millions de doses, soit deux doses par personne. Les populations plus vulnérables seraient priorisées. L’Agence a cependant ajouté que cette prévision était optimiste.

--

Le projet de loi concernant l’arrêt du changement d’heure, deux fois par an, a été adopté à Queen’s Park hier. Le projet a été présenté par le député Jeremy Roberts du Parti progressiste conservateur. Monsieur Roberts a expliqué qu’il s’agissait d’une pratique désuète qui a des effets négatifs sur la santé et la productivité. Cependant, l’Ontario mettra la loi en pratique seulement si le Québec et l'État de New York font de même.

--

Projet de cimenterie de L’Orignal, Colacem Canada et le groupe citoyen Action Champlain ont terminé leur présentation devant le Tribunal d’appel de l’aménagement local. Du côté de l’entreprise, on conteste la décision du Canton de Champlain qui lui a refusé le changement de zonage en raison notamment des impacts environnementaux et de l'achalandage qui serait engrangé par le projet. Pour Action Champlain, l’organisme conteste la décision des Comtés unis de Prescott-Russell qui a donné son aval au projet. Quatre autres journées d’audience sont prévues en décembre.

--

Le 25 novembre dernier marquait le début de la campagne 16 jours d’activisme contre la violence faites aux femmes. Lors de cette journée, la Maison Interlude en a profité pour lancer un tout nouveau service dans la région de Prescott-Russell. Dorénavant, le service PAS BIEN CHEZ MOI sera disponible. Il s’agit d’une plate-forme de texto et de clavardage en ligne dédiée aux femmes victimes de violence. Pour utiliser le service, il suffit de se rendre au www.pasbienpr.ca pour clavarder avec une employée qualifiée, ou envoyer un texto au 613 801-8169. Le numéro de téléphone est également disponible sur le site internet. Ce nouveau service sera offert 24/7 dès le 6 décembre prochain et il s’ajoute à la ligne téléphonique de crise 24/7 déjà disponible. 

--

La police provinciale de l’Ontario a lancé, hier, son opération de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. Cette opération se déroule annuellement durant le temps des fêtes et est connue sous le nom de RIDE. Jusqu’à présent, ce sont 21 800 dénonciations de conducteurs ayant potentiellement les facultés affaiblies qui ont été faites cette année. La PPO prévoit de tenir des barrages routiers avec alcootests jusqu’au 3 janvier.

--

Cornwall, un nouvel emplacement ServiceOntario ouvrira ses portes au 691, avenue Brookdale lundi. Ce nouvel emplacement offrira des services de permis de conduire et de véhicule, de carte Santé et de carte photo. Cependant, ServiceOntario demande aux gens de rester à la maison dans la mesure du possible et de profiter de leurs services en ligne. Le nouvel emplacement ServiceOntario sera en service de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi et de 9 h à 13 h le samedi.