Vendredi 27 août 2021


27 août 2021

Situation COVID-19 dans l’Est ontarien, 14 nouveaux de COVID-19 ont été confirmés. Au total, 34 cas sont actifs.

À l’échelle provinciale, l’Ontario a enregistré aujourd’hui près de 750 nouveaux cas supplémentaires. Plus du deux tiers des nouveaux cas étaient des personnes pas entièrement vaccinées.

--

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie surnommée « dernier kilomètre », le Bureau de santé organisera dès la semaine prochaine des cliniques communautaires de vaccination contre la COVID-19 de plus petite envergure. Les cliniques de masse se terminent aujourd’hui. Dès lundi, les vaccins seront offerts avec ou sans rendez-vous dans 6 cliniques situées à Alexandria, Casselman, Cornwall, Hawkesbury, Rockland et Winchester. Par ailleurs, le BSEO offre toujours la possibilité aux organismes, lieux de travail et groupes communautaires d’organiser des cliniques temporaires directement sur place.

Sur le passeport vaccinal, des bureaux de santé régionaux de l’Ontario envisageraient d’implanter leur propre système si la province refuse d’en imposer un. C’est ce qu’a affirmé le médecin hygiéniste du BSEO et président de l’Association des agences locales de santé publique, Dr Paul Roumeliotis. Ce dernier a quand même réitéré que l’idéal serait encore un système uniformisé provincial. Par ailleurs, on apprenait hier que les groupes Chartwell, Sienna, Revera et Extendicare obligeront leurs employés de maisons de retraite et foyers de soins de longue durée la vaccination. Ceux qui ne seront pas complètement vaccinés d’ici le 12 octobre tomberont automatiques en congé sans solde.

--

Faits divers maintenant: La PPO demande de l’aide à la population à quiconque qui aurait de l'information concernant le vandalisme du CÉNOPATH à Alexandria. Un ou plusieurs individus auraient peinturé “ as the sea dies we die". Présentement, un homme entre 50 et 55 a été identifié comme étant un suspect puisqu’il portait un chandail blanc avec le même slogan lors de la journée de l’acte. Si vous avez de l’information, communiquez avec Crime Stoppers.

La PPO, détachement de Hawkesbury, a tenu entre le 17 juillet et le 1er août dernier, plusieurs opérations policières sur les eaux de la rivière des Outaouais. Ces opérations ont été menées conjointement avec la Sûreté du Québec. Plus de 150 embarcations ont été vérifiées. Dans les faits saillants, 9 tests d’alcoolémie ont été effectués par les policiers, 23 constats d’infractions et 76 avertissements ont été faits concernant l’équipement de sécurité.

--

En terminant, le grand nettoyage à Cornwall aura lieu les 17 et 18 septembre prochain. L’évènement se tiendra dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage. Les citoyens seront invités à choisir une zone de la ville où ils pourront ramasser les déchets au sol. La ville fournira des sacs, des gants et autocollants pour les sacs. Les personnes intéressées à participer à l'évènement peuvent s’inscrire via le site web de la Ville de Cornwall.

*Crédit photo: Photo via rina Shatilova / Getty Images*