Vendredi 21 mai 2021


21 mai 2021

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a rapporté  14  nouveaux cas de COVID-19, aujourd'hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 172 , ce qui représente une diminution de 5 cas depuis hier.

--

L'Ontario enregistre aujourd'hui 1 890 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 27 décès supplémentaires. La province recense également plus de 2 689 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui, près de 7,7 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.

L'Ontario autorise  l’utilisation  du vaccin AstraZeneca pour la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. La province affirme que les nouvelles données indiquent que les avantages sont plus grands que les risques. La deuxième dose du vaccin sera administrée aux gens qui ont déjà obtenu la première dose et les Ontariens qui ont reçu leur première dose entre le 10 et 19 mars seront les premiers à la recevoir.

Le premier ministre Doug Ford a annoncé hier un plan de déconfinement graduel en 3 étapes pour l'Ontario. Dès samedi, la majorité des sports extérieurs tels que le golf et le tennis pourront reprendre et les rassemblements de 5 personnes à l’extérieur seront à nouveau permis. 

La première étape du déconfinement entrera en vigueur dès le 14 juin, date à laquelle le gouvernement prévoit que 60% des adultes auront reçu une première dose. Outre la vaccination, le nombre d’hospitalisations et le taux de positivité des tests seront aussi pris en compte. 

Durant la première phase, les commerces non essentiels pourront rouvrir à 15% de leur capacité et les restaurants pourront accueillir des clients, mais que sur leurs terrasses avec un maximum de 4 personnes par table. Les activités en plein air en petit groupe pourront reprendre et les rassemblements extérieurs passeront à un maximum de 10 personnes. Au moins trois semaines sépareront la première et la deuxième étape du déconfinement, prévue elle pour la mi-juillet.

Concernant le retour des élèves en salle de classe, aucune réponse n’a été donnée hier par le gouvernement. L’enseignement en ligne se poursuivra jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement affirme qu’il évalue encore la situation avec le médecin en chef de la province. 

D’un autre côté, au niveau provincial, le gouvernement de l'Ontario donne le feu vert aux jeux d’eau.

Aussi, l’Ontario annonce que les amis et la famille peuvent désormais se rendre dans les foyers de soins de longue durée pour voir les résidents dans le cadre d’une visite extérieure. Les changements entrent en vigueur ce samedi 22 mai.

En conférence de presse hier, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis a affirmé que la région se rapproche de l’orange selon les derniers chiffres à la baisse

Concernant la vaccination en région, plus de 140 000 doses de vaccin devraient être administrées d’ici le 26 juin. Selon Dr Paul, 83% de la population adulte devrait avoir reçu leur 1re dose d’ici la fin juin. Par ailleurs, 41 pharmacies de la région recevront dès la semaine prochaine des doses des vaccins de Pfizer et Moderna et les livraisons se feront de plus en plus nombreuses par la suite. 

--

Bonne nouvelle pour les personnes à l’attente d’une chirurgie non urgente, les blocs opératoires des hôpitaux de Cornwall et Winchester pourront bientôt reprendre du service dès la semaine prochaine. Ces derniers ont reçu le feu vert de la province. Juste à Cornwall, l’hôpital estime que 2000 patients sont en attente de leur chirurgie après l’annulation de leur rendez-vous en avril dernier.

--

À Cornwall, la ville demande aux résidents d’être prudents avec ce qu’ils mettent aux déchets. Le rappel fait suite à l’incendie survenu au dépotoir mercredi. La ville demande de ne pas jeter aux ordures notamment des batteries, des ampoules, de l’équipement électronique, de la peinture et autre objet qui est normalement amassé lors de collectes spéciales. 

--

À Clarence-Rockland, le conseil a apporté quelques modifications au budget de la reconstruction de la rue Edwards. Près de 250 000 dollars supplémentaires seront nécessaires dû à l'inflation des prix de certains matériaux. Le conseil a approuvé la recommandation qui fera passer le budget du projet à un peu plus de 1 900 000 dollars. L’argent supplémentaire proviendra du fonds de réserve des routes.

--

À l’aube du long weekend, la police provinciale de l'Ontario fera une opération de sensibilisation à la sécurité nautique. L’OPP rappelle aux gens que les chutes par-dessus bord et les navires chavirés sont les principales causes de décès liés à la navigation chaque année et qu’il faut être prudent. Il est donc important de porter le gilet de sauvetage et de vérifier les conditions météorologiques avant de naviguer.

--

LNH

Ce soir, les Jets de Winnipeg affronteront les Oilers d’Edmonton dès 21h et le prochain match des Canadiens de Montréal contre les Maple Leafs de Toronto sera demain soir 19h.