Vendredi 18 juin 2021


18 juin 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario n’a pas reporté de nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 14, ce qui représente une  diminution d’un cas par rapport au bilan précédent.

L’Ontario enregistre aujourd'hui 345 nouveaux cas de COVID-19, ainsi qu’un décès supplémentaire. La province recense également 624 nouvelles guérisons.

En date d'aujourd'hui, plus de 12  millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province et près de 2,5 millions d’Ontariens sont complètement vaccinés.

--

Le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis, recommande au gouvernement Ford de respecter l’écart de 21 jours avant d’entrer dans la 2e étape du déconfinement. Selon des informations, le premier ministre Ford souhaiterait discuter sous peu avec le médecin en chef de la province de la possibilité de devancer la 2e étape, qui doit entrer en vigueur le 2 juillet prochain. Le Dr Paul explique ses réserves par l’augmentation de la concentration du virus dans les eaux usées et la présence grandissante du variant Delta en Ontario.

--

À partir de la semaine prochaine, les Ontariens ayant reçu un vaccin de Pfizer et Moderna pourront devancer leurs rendez-vous pour obtenir leur deuxième dose. Ce lundi 21 juin, tous les Ontariens ayant obtenu leur première dose le 9 mai ou avant pourront prendre un rendez-vous plustôt pour leur deuxième dose. Et dès la semaine du 28 juin, tous les Ontariens ayant reçu leur première dose du vaccin soit de Pfizer ou Moderna depuis plus de 28 jours pourront prendre un rendez-vous plus tôt que prévu. Par ailleurs, le Comité national de l’immunisation ne recommande plus d’administrer le vaccin d’AstraZeneca en deuxième dose. Cette dernière recommande d’utiliser les deux autres vaccins approuvés.  

--

L'Hôpital communautaire de Cornwall a terminé son année financière 2020 avec un surplus de plus de 500 000 dollars. Il s’agit cependant d’une baisse par rapport à l’an dernier, où l’établissement avait enregistré un excédent de 1,3 millions de dollars. L'hôpital a reçu en 2020 plus de 12 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario pour couvrir les dépenses liées à la pandémie. Par ailleurs, l’organisme a une nouvelle présidente au sein du conseil d’administration. Il s’agit de Josée Payette. Cette dernière occupait le poste de vice-présidente. Madame Payette fait partie du conseil d’administration depuis 2015. 

Toujours à Cornwall, l’équipe Sant les enfants avant tout a officiellement lancé un moyen de recherche de soins en santé mentale et toxicomanie via leur site web 1appel1clic.ca. Les services sont offerts aux enfants, aux adolescents et à leurs familles de la région. Cette nouvelle initiative coordonne plus de 20 fournisseurs de services offrant des soins de santé mentale et de toxicomanie.Il suffit de remplir le formulaire en ligne pour trouver les services que vous recherchez ou composer le 1-877-377-7775.

--

Le gouvernement provincial investira 12 millions de dollars dans les prochaines années afin de recruter, former et retenir un plus grand nombre d'enseignants francophones. Une stratégie sera mise sur pied afin de renforcer l'éducation en langue française. Selon un récent rapport, la province aurait besoin présentement de plus de 1000 enseignants francophones dans ses écoles afin de combler la demande. 

--

 LNH

Série Canadien de Montréal contre le Golden Knights de Vegas : La série est égale 1-1. Prochain match ce soir à 20h.