Vendredi 17 juillet 2020


17 juillet 2020

C’est aujourd’hui que l’Est ontarien et la grande région d’Ottawa sont entrés dans la 3e phase du déconfinement. L’ouverture des salles à manger des restaurants, bars, gyms et autres lieux publics sont maintenant autorisés. Les rassemblements à l’extérieur de 100 personnes et 50 personnes à l’intérieur sont aussi permis, du moment où la distanciation sociale est respectée. Les sports d’équipe peuvent aussi reprendre à condition d’éviter les contacts physiques prolongés. Également, toutes les municipalités ont la permission de rouvrir leurs structures de jeux dans les parcs. 

 

Avec l’entrée dans la 3e phase, la Ville de Hawkesbury a procédé à quelques changements. L’hôtel de Ville ouvrira mardi prochain sur rendez-vous seulement. Le complexe sportif quant à lui ouvrira ses portes vendredi prochain le 24 juillet. Cependant, seule la salle multi sera ouverte

--

Le Bureau de Santé de l’Est de l’Ontario rapporte 170 cas de COVID-19 pour la région, soit le même nombre qu’hier. Toujours 151 de ceux-ci sont résolus.

 

L’Ontario confirme à nouveau 111 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. La province totale maintenant 37 274 cas confirmés.  

--

Frontière canado-américaine, c’est au tour des États-Unis de prolonger la fermeture de ses frontières avec le Canada, mais aussi le Mexique, et ce, jusqu’au 20 août. L’annonce a été faites hier par le ministre américain de la Sécurité intérieure.  Seuls le commerce des biens et marchandises et les voyages considérés comme essentiels seront autorisés.

--

Du côté fédéral, le ministre des Finances, Bill Morneau, a dévoilé les nouvelles modalités de la Subvention salariale d’urgence du Canada. Cette dernière sera prolongé jusqu’à la fin de l’année. Jusqu’à présent, ce sont 262 000 entreprises qui en ont bénéficiées, pour un coût actuel de plus de 20 milliards de dollars pour les contribuables. 

--

L'Ontario élargit le Programme de gestion des risques pour les agriculteurs. 50 millions de dollars supplémentaires seront injectés, pour un investissement total de 150 millions de dollars. Ce financement permet de soutenir les agriculteurs confrontés à des obstacles imprévus comme la volatilité des marchés, les phénomènes météos extrêmes, y compris les inondations et la sécheresse ainsi que la maladie.

--

La Police de Cornwall a effectué une importante saisie de drogue hier. Les policiers ont trouvé sur dans une résidence de la ville pour près de 60 000 dollars en drogue de toutes sortes, incluant du fentanyl. David Paul et Samantha Thompson d’Ottawa font face à plus d’une dizaine de chefs d’accusations en lien avec la possession et trafic de substances illicites. Ces derniers sont détenus à l’attente de leur enquête sur remise en liberté.