Vendredi 16 octobre 2020


16 octobre 2020

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a annoncé 8 nouveaux cas de COVID aujourd’hui. Le nombre total de cas recensés dans la région depuis le début de la pandémie est maintenant de 409 et parmi ceux-ci, 134 sont présentement considérés comme étant actifs.

Par ailleurs, un résident du Centre de soins prolongés St-Joseph à Cornwall a testé positif à la COVID-19. Toutes les visites et admissions ont été suspendues à l’unité Kane. 

Pour ce qui est du Palais Alexandria, on observe une légère augmentation des cas alors que 8 résidents et 1 employé sont présentement infectés.

Également, la Résidence Prescott-Russell a annoncé que 4 des 35 cas de COVID-19 sont maintenant résolus, ce qui porte le total de cas a 31 présentement. Malgré tout, les 4 personnes guéries sont toujours en isolement pour des fins préventives. 

--

L’Ontario rapporte aujourd’hui 712 nouveaux cas de COVID-19 ainsi que 9 nouveaux décès. Le nombre de cas actifs diminue légèrement aujourd’hui dans la province en raison des 713 nouvelles guérisons également enregistrées. Toutefois, le nombre d’hospitalisation est toujours en augmentation ainsi que le nombre de patients aux soins intensifs.

--

En raison de la COVID-19, les examens finaux au secondaire seront optionnels cette année en Ontario. Le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, a expliqué hier qu'il ne souhaite pas rendre les élèves plus anxieux. Il ajoute que d’autres formes d'évaluations sont toutes aussi acceptables. La décision sera donc remise entre les mains des conseils scolaires. 

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé des nouvelles mesures concernant le processus d’embauche du personnel enseignant. Dorénavant, l’ancienneté ne sera plus un critère. Le processus d'évaluation devra être basé sur le mérite, la diversité et les besoins uniques des écoles. Ce nouveau règlement entrera en vigueur le 29 octobre prochain. 

--

Au niveau économique, l’Ontario se dirigerait vers un déficit record de 37 milliards de dollars. Selon le Bureau de la responsabilité financière, la situation s’est tout de même améliorée par rapport à sa première prévision en mai où il estimait un déficit de plus de 41 milliards de dollars. Le Bureau explique la différence par une reprise économique beaucoup plus fructueuse que prévu. 

--

Comtés unis de Prescott-Russell, les 8 maires des CUPR se sont entendus pour limiter la hausse de taxe à seulement 1% pour le budget de 2021. Le but étant de ne pas ajouter au stress financier déjà élevé chez les citoyens en raison de la pandémie de COVID-19. En moyenne, les citoyens devraient observer une hausse de leur compte de taxe d’environ 11$.

--

En terminant, les municipalités de Casselman, Hawkesbury et Rockland confirme avoir reçu des demandes provenant d’équipe de hockey d’Ottawa pour la location d’heure de glace dans leurs arénas. Selon le maire de Casselman, M. Daniel Lafleur, il est hors de question pour la municipalité d’accepter ce type de demande en raison des risques de propagations liées à la COVID-19. Rappelons qu’Ottawa fait présentement partie des villes ontariennes les plus touchés par le virus.