Vendredi 13 mars 2020


13 mars 2020

Coronavirus : 

À partir de ce soir, les écoles ontariennes seront fermées jusqu’au 5 avril. Le but de la fermeture est de permettre aux élèves qui voyageront la semaine prochaine durant la semaine de relâche de pouvoir s’isoler durant deux autres semaines et éviter d’exposer les autres élèves. 

La conjointe du premier ministre Justin Trudeau, Sophie Grégoire, est bel et bien atteinte du COVID-19. Ses symptômes sont faibles mais elle sera en quarantaine pour une durée indéterminée. Quant aux premier ministre, il n’aurait aucun symptôme, mais demeurera en isolement pour une durée de 14 jours. Sophie Grégoire était de retour d’un voyage à Londres. 

La Chambre des communes suspend ses travaux au moins jusqu’au 20 avril. Le dépôt du budget fédéral prévu à la fin mars sera aussi reporté. 

Le premier ministre du Canada a annoncé plusieurs mesures pour prévenir le nombre de cas potentiels. Santé Canada demande aux Canadiens d’éviter tout voyage à l’étranger. Les navires de croisière de plus de 500 personnes ne pourront faire escale au pays jusqu’au 1er juillet. Une quarantaine obligatoire sera imposée aux gens revenant d’Italie et de l’Iran. Des mesures financières importantes seront aussi annoncées prochainement pour limiter les impacts économiques. 

L'Ontario recommande la suspension de tout rassemblement de plus de 250 personnes. La province indique que les organisateurs de petits rassemblements devraient consulter leur service de santé publique local.

Dans la région, la Salon de l’emploi organisé par le Centre de service à l’emploi Prescott-Russell et qui devait se tenir à le 28 mars à Alfred a été annulé. 

Plusieurs évènements communautaires sont annulés ou reportés. Notamment, le Salon de la femme de Cornwall jusqu’au bingo hebdomadaire du Centre communautaire de Crysler. Tous les matchs de hockey junior de la région de la CCHL sont aussi reportés. Informez-vous sur vos activités prévues afin de vous assurer de leur situation. 

Rangée du papier hygiénique, Metro Casselman

Rangée du papier hygiénique, Metro de Casselman

--

Les enseignants catholiques de l’Ontario ont conclu une entente avec le gouvernement. Il s’agit du premier syndicat à signer une nouvelle convention depuis le début du conflit. Les détails de l'accord n’ont pas été rendus publics. Rappelons que le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a reculé sur l’imposition des cours en ligne et sur la taille des classes. 

--

L’Ontario a approuvé les fonds pour le réaménagement du Dundas Manor situé à Winchester. 30 nouvelles places seront ainsi créées. La ministre des Soins de longue durée de l’Ontario en a fait l’annonce ce matin au Dundas Manor. Le gouvernement souhaite augmenter le nombre de lits de soins de longue durée dans les foyers afin de réduire la pression sur les hôpitaux.

--

C’est officiel, le parlement canadien a approuvé aujourd’hui officiellement le nouvel accord commercial Canada, États-Unis, Mexique. Le Canada était le dernier signataire a ne pas l’avoir encore ratifié. 

--

En terminant, le banquet annuel du gala Agro et Franco organisé par l’Union des cultivateurs franco-ontariens avait lieu hier. Réjean Pommainville a remporté le Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier. Monsieur Pommainville, originaire de Limoges, est propriétaire de sa terre sur le chemin Calypso depuis 1975. Il siège également sur le conseil d'administration de la Fédération d'agriculture de l’Ontario où il représente  la région de Prescott-RUssell et SDG. 

Félicitations à Réjean Pommanville et sa femme Barbara pour l'obtention du 13e Prix d'excellence en agriculture Pierre-Bercier remis ce soir à l'occasion de notre banquet annuel. #congresAgroEtFranco

Posted by UCFO on Thursday, March 12, 2020