Vendredi 12 novembre 2021


12 novembre 2021

Situation COVID-19 dans l’Est ontarien, 3 nouveaux cas de COVID-19 ont été rapportés hier. Au total, 66 cas sont actifs. 12 personnes sont hospitalisées à l’heure actuelle, dont 3 qui se trouvent aux soins intensifs.

--

Dès la prochaine rentrée scolaire, les adolescents de l'Ontario qui entreront en neuvième année n’auront plus le choix entre le cheminement académique ou appliqué. Le changement survient après que plusieurs aient dénoncé un enjeu délicat qui laissait sous-entendre que les élèves noirs ou vivants dans une maison avec moins de revenus étaient dirigés vers l’option appliquée.

Le système tel qu’il est maintenant restera le même pour la dixième année.

Par ailleurs, Doug Ford a annoncé qu’un programme unique parmi toutes les matières de la neuvième année sera instauré d’ici la prochaine année scolaire.

--

Les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien sont maintenant équipées de stations de dépôt de masque. Ces stations seront utilisées pour recycler les masques que les élèves doivent porter dans les établissements scolaires. Selon Eugénie congi La directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO, la nouvelle mesure sera une bonne tentative pour encourager les jeunes ainsi que les membres du personnel à penser plus à son empreinte écologique.

--

Plusieurs célébrations du jour du Souvenir ont pris lieu hier, notamment à Cornwall ou plus d’une centaine de citoyens se sont rassemblés vers le cénotaphe.

Encore une fois cette année, pandémie oblige, il n’y a pas eu de parade pour souligner l'évènement.

Une nouvelle stratégie pour inciter les personnes en télétravail à venir travailler en présentiel a été annoncée hier à Cornwall.

Le plan en question n’est pas terminé, mais devrait l’être d’ici la fin de l’année et consisterait de trois stratégies. Parmi les stratégies en développement, on y compte une tournée approfondie de deux heures de Cornwall et ses environs et de la marchandise, style coton ouaté comme on retrouve sur les campus universitaires, pour renforcer un sentiment d’appartenance.

--

Hier, le premier ministre Doug Ford a tenu à revenir sur ses promesses et a rassuré la population que son gouvernement respectera sa promesse de réduire le prix d’essence d’ici le prochain budget, et ce de 5,7 cents le litre. Il a tenu à rectifier sa décision puisqu’un communiqué paru la semaine passée par les progressistes-conservateurs ne faisait aucunement part de sa promesse. Il en a profité pour confirmer qu’il envisage de diminuer la taxe provinciale sur les carburants d’ici mars 2022, avant le prochain budget.

--

La Raisin Region Conservation Authority est en plein cours d’une plantation de plus de 13 mille arbres dans l’Est ontarien. Les arbres sont plantés en bordure d'eau et servent comme zones tampons plus notamment appelées infrastructures vertes qui servent à exploiter les processus naturels. Les 13 000 arbres plantés cet automne comprennent un mélange de conifères et d'arbres à feuilles caduques, ainsi que quelques espèces comestibles.

--

LNH : hier soir, le canadien remporte contre Calgary, 4 à 2 les Bruins perdent à 3 contre les Oilers qui ont fini à 5

Les Pingouins finissent avec 3 contre les Panthers à 2 et les Devils du New Jersey gagnent 4 contre 0 pour le Islander.