Vendredi 10 septembre 2021


10 septembre 2021

Situation COVID-19 dans l’Est ontarien 28 nouveaux de COVID-19 ont été confirmés hier. Au total, 83 cas sont actifs, soit une hausse de 19 cas par rapport au bilan précédent. 3 personnes sont toujours hospitalisées.
--

En Ontario, au cours du dernier mois, un cas sur cinq de COVID-19 concernait des personnes pleinement vaccinées. Cependant, ces personnes n’ont représenté que 8% des patients hospitalisés. En date d’hier, l’Ontario comptait plus de 6000 cas actifs sur son territoire. 365 sont hospitalisés en raison du virus, dont 120 aux soins intensifs.

--

Depuis 18 mois, le nombre de magasins de cannabis ouverts ou autorisés à ouvrir en Ontario est passé d’une cinquantaine à plus de 1000. Rappelons que la province a allégé en 2019 les exigences pour l’ouverture d’un magasin de cannabis et a éliminé le système de loterie qui limitait le nombre de permis. Selon la Société ontarienne de cannabis, responsable de l’approvisionnement, il s’est vendu plus de 100 millions de grammes de cannabis en Ontario entre avril 2020 et mars 2021.

Par ailleurs, le groupe d’experts sur la COVID-19 presse le gouvernement ontarien à agir sur la hausse des surdoses d’opioïdes qui s’est accentuée depuis le début de la pandémie. Depuis mars 2020, ce nombre a augmenté de 60%. Le fentanyl, les sédatifs et les stimulants sont les types de drogue qui ont engendré le plus grand nombre de surdoses mortelles. Le groupe consultatif sciatique recommande notamment d’offrir plus de services d’aide aux toxicomanes et l’amélioration de l'accès des soins à distance.

--

Centraide SDG a lancé hier sa campagne de financement annuelle lors de son déjeuner public organisé au parc Lamoureux. Selon Juliette Labossière, directrice générale de l’organisme, la pandémie a accentué les problèmes de pauvreté. Madame Labossière a ajouté que le soutien financier de la communauté est plus important que jamais afin d’allouer des fonds aux différents organismes soutenus par Centraide.

--

Élections fédérales, le débat des chefs en anglais a eu lieu hier soir. Ce débat a donné lieu à des échanges plus tendus que celui en français.

Par ailleurs, le vote par anticipation commence aujourd’hui au pays. Les électeurs pourront se rendre à leur bureau de vote par anticipation indiqué sur la carte d’électeur entre 9h et 21h, et ce, jusqu’à lundi. Rappelons que le jour officiel du scrutin est le 20 septembre prochain.