Vendredi 10 janvier 2020


10 janvier 2020

Nouvelle Résidence Prescott-Russell, le projet connaît  des ennuis. Le coût du permis de construction est au cœur d’un désaccord important entre la Ville d’Hawkesbury et les Comtés unis. Selon le taux en vigueur à la ville, le coût du permis pour la nouvelle résidence serait de 1,125,000 dollars. Au conseil des CUPR, les maires sont plutôt mécontents. Le maire de La Nation, François St-Amour, voudrait que Hawkesbury ne charge pas pour le permis, affirmant que c’est eux qui vont tirer les plus grands bénéfices de la nouvelle résidence. Rappelons que le projet est évalué à 75 millions de dollars. La construction doit se terminer au plus tard à la fin de 2022.

--

Annulation du projet d’éoliennes Nation Rise à Stormont Nord, la vérificatrice générale de l’Ontario a confirmé qu’elle se penchera sur le dossier. Elle examinera tous les coûts associés à la décision du gouvernement. La demande avait été faite par le NPD, craignant les coûts élevés pour les contribuables. Le projet d’éoliennes a été annulé en décembre dernier afin de protéger la population de chauve-souris de la région, une espèce protégée.

--

À Moose Creek, plusieurs résidents s’opposent à la demande de la Carrière Leduc d’augmenter ses opérations d’extraction. L’entreprise souhaite faire passer de 300,000 présentement à 1,000,000 le nombre de tonnes extraites de la carrière. Une demande a été faite à la municipalité de Stormont Nord. Les résidents s’inquiètent surtout du bruit et de la poussière supplémentaire qui se trouvera dans l’air.

--

À Casselman, les résidents devront redoubler de prudence sur la rue Principale. Hydro Ottawa procédera au remplacement des poteaux électriques, entre la rue St-Jean et Montcalm. Selon la municipalité, les travaux dureront 5 semaines. 

--

Faits divers : deux icônes de la région sont décédés cette semaine. Claude Provost, 98 ans, de Moose Creek, reconnu dans la communauté pour la création dans les années 30 du Magasin général Provost, toujours en opération aujourd’hui. Monsieur Provost a aussi reçu la médaille de vétéran de la Deuxième guerre mondiale. Ses funérailles auront lieu à l’église catholique Our Lady of Angels le 25 janvier dès 11h. Un autre décès marquant, cette fois-ci à Cornwall, Blake Paquin, retraité de la Police de Cornwall. Âgé de 63 ans, il est décédé soudainement ce lundi. Monsieur Paquin a passé près de 30 ans au service de la Police de Cornwall, principalement comme porte-parole. Les funérailles auront lieu ce mardi à l’église St-Peter’s à 11h.

--

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont annoncé un investissement de 100 000 dollars dans l’organisme Ontario Agri-Food Technologies. Cette dernière lancera un projet pilote afin d’accélérer les transactions commerciales. Les entreprises agricoles en démarrage avec des idées novatrices pourront faire une demande avec l’organisme, qui s’occupera par la suite de trouver des investisseurs.