Mercredi 7 juillet 2021


07 juillet 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté un nouveau nouveau cas de COVID-19 hier. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 3, ce qui représente une augmentation de deux cas par rapport au bilan précédent.

La province de l'Ontario se tient sous la barre des 300 cas avec 194 nouvelles infections aujourd'hui, et n’ajoute aucun décès supplémentaire. La province recense également 236 nouvelles guérisons. Un peu plus de 1800 cas sont toujours actifs en Ontario.

L’Ontario continue de vacciner quotidiennement plusieurs Ontariens par jour en vaccinant près de 204 000 personnes dans les dernières 24h.En date d'aujourd'hui, près de 16,1 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province et près de 6,1 millions d’Ontariens sont complètement vaccinés. 

--

44% des taxes foncières à Glengarry Sud n’ont toujours pas été payées. La municipalité de Glengarry Sud a terminé l’année de 2020 avec 4,35 millions de dollars en impôts fonciers manquants. C’est ce qui a été dit durant le conseil municipal de lundi dernier. Le maire adjoint, Lyle Warden avoue s'inquiéter un peu puisque ce montant significatif fait partie du budget opérationnel de la municipalité. Ian Murphy ajoute aussi que normalement, la municipalité doit se situer entre 15 et 25%, mais que 44%, c'est beaucoup plus que la limite. Environ 250 propriétés sont plus de deux ans ou plus en retard dans leurs taxes foncières. Malgré ce hic, Ian Murphy affirme que la municipalité est en bonne condition financière puisque la réserve pourra subvenir au manque à gagner du côté des impôts fonciers manquants.

--

À CORNWALL , un homme de la Nouvelle-Écosse, Brandon Smeltzer 27 ans,  a été reconnu coupable de meurtre au premier degré d'Emilie Maheu 26 ans, en 2018. Le juge Lacelle n'a pas accepté l'argument de la défense selon lequel il s'agissait d'un meurtre improvisé par une « personne paniquée ».
Le prononcé de la peine est prévu pour le 5 août prochain. Avec une condamnation pour meurtre au premier degré, Smeltzer fait face à une peine d'emprisonnement à perpétuité automatique sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

--

L'Ontario aimerait donner des incitatifs aux jeunes de 12 à 17 ans pour se faire vacciner à deux doses contre la COVID-19. Ceux-ci pourraient venir en place d’ici les prochaines semaines. Cependant aucun détail de plus n’a été divulgué. Le but pour la province est de vacciner à deux doses tous les élèves qui sont admissibles tout au long de l’été.

De plus, la province accroît le soutien au traitement de la toxicomanie dans toute la province avec un investissement de 32,7 millions de dollars.Le financement permettra d’étendre et d’améliorer les services et les mesures de soutien en matière de toxicomanie.Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement à investir 3,8 milliards de dollars sur 10 ans pour le plan global de l’Ontario visant à mettre en place un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances moderne, axé sur les besoins des personnes et de leurs familles.

--

Ottawa envisage un projet de train à grande fréquence ou TGF qui ira de Toronto jusqu’à la ville de Québec. Ce projet est estimé entre 6 et 12 milliards de dollars et entrerait en fonction d’ici 2030. Le TGF sauverait énormément de temps si comparé au train déjà en place. Entre Ottawa et Toronto, 90 minutes seront économisées au train conventionnel. Un arrêt est prévu à Alexandria. Le gouvernement fédéral aimerait aussi consulter les 36 communautés autochtones environnantes et demander leurs avis puisque le trajet sera directement sur leur territoire. 

 

LNH

Ce soir à 20h aura lieu le match numéro 5 entre le Canadien de Montréal et le Lightning de Tampa Bay. Le Lightning mène toujours la série, 3-1.

*Crédit logo: Logo Ontario*