Mercredi 7 avril 2021


07 avril 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté 48 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est Ontarien est maintenant de 432, ce qui représente une augmentation de 31 cas depuis hier. 

En conférence de presse hier, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis confirme que les résidents de 60 ans peuvent dès maintenant prendre rendez-vous pour recevoir une dose via le système de réservation de la province.  Par ailleurs, le BSEO souhaite étendre l’administration des vaccins d’AstraZeneca à deux autres pharmacies, soit une à Cornwall et l’autre à Ingleside. Des négociations sont toujours en cours. Concernant les pharmacies déjà confirmées du côté de Hawkesbury, Embrun et Winchester, aucune date n’a encore été avancée sur la livraison de doses. 

--

L'Ontario enregistre aujourd’hui, 3 215 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 17 décès supplémentaires. La province recense également 2 407 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui plus de 2,7 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.

Le Premier ministre Doug Ford a confirmé en conférence de presse, aujourd’hui, le retour du confinement à travers l’ensemble de la province  d’une durée d’un mois qui entrera en vigueur dès jeudi minuit. Les nouvelles restrictions ont été annoncées, l’ordre de rester à la maison sauf à des fins essentielles sera en vigueur et tous les commerces sauf les supermarchés et les épiceries devront fermer leurs portes. Les livraisons et commandes pour emporter seront toujours permises et les magasins à grandes surfaces pourront vendre uniquement des items d’épicerie et de pharmacie. Les écoles restent ouvertes sauf pour la région de Toronto, Peel, Sudbury et Espanola.


Concernant la vaccination, les gens de 18 ans et plus dans les zones à risque auront accès aux vaccins contre la COVID-19 et plusieurs cliniques pop up seront déployées à travers la province prochainement. De plus, les travailleurs du domaine de l’éducation des régions de Toronto et de Peel seront vaccinés d’ici le 11 avril et cette priorisation ira vers d’autres régions le plus rapidement possible selon un communiqué officiel.

L’Ontario a apporté des changements à sa stratégie de vaccination. L’âge requis a été abaissé à 50 ans aux endroits les plus touchés par la COVID-19. Les zones chaudes seront désormais prises en considération dans la distribution des vaccins. 13 circonscriptions sont considérées en zone chaudes présentement, dont Ottawa. Le gouvernement Ford a comme objectif d’offrir la première dose du vaccin à 9 millions d’Ontariens d’ici la fin juin.

--
Lors de sa réunion d’hier, le conseil du canton de Glengarry Sud a adopté une réduction des taxes résidentielles de 3,24%, une première depuis 1999. Le personnel du canton et le conseil ont constaté qu'il était en mesure d'économiser 290 000 $ cette année comparativement à l'année précédente. Le Maire, Frank Prevost, exprime qu'ils sont  fiers de pouvoir alléger le fardeau financier des résidents avec cette réduction de taxe durant la pandémie de COVID-19. Glengarry Sud, est la seule municipalité de palier inférieur des comtés unis de SD&G qui a pu réduire ses taxes en 2021.

--

Plusieurs travaux routiers se dérouleront à Lancaster dans les prochains mois. Le viaduc au-dessus de l’autoroute 401 reliant les routes 2 et 34 sera refait à neuf. Dès que le nouveau viaduc sera complété et que les rampes d’accès à l’autoroute seront réalignées, les travaux de démolition seront entamés. Par ailleurs, les travaux de construction du nouveau pont passant au-dessus de la rivière Raisin en direction EST sur la 401 seront aussi au menu cet été. L’autoroute est réduite à une voie dans ce secteur jusqu’en décembre. 

 --

Affaire Brian Nadler accusé de meurtre au premier degré: sa comparution au palais de justice de l’Orignal a été repoussée au 20 avril. Les avocats représentant l’accusé ont souhaité plus de temps, puisque que des discussions se poursuivent avec la couronne.L’enquête entourant plusieurs morts suspectes survenues à l'hôpital de Hawkesbury se poursuit.

--

LNH :

Les Sénateurs d’Ottawa feront face aux Oilers d’Edmonton, aujourd’hui, dès 17h, alors que les Canadiens de Montréal affronteront, quant à eux, les Maple Leafs de Toronto à 19h30.

Crédit photo: * LA PRESSE CANADIENNE*