Mercredi 4 novembre 2020


04 novembre 2020

Mise à jour concernant la flambée à la Résidence Prescott-Russell. Le bilan s’alourdit à 14 décès totaux aujourd’hui, alors que 2 décès supplémentaires ont été enregistrés. La Résidence compte maintenant 42 cas actifs et un total de 149 personnes infectés depuis le début de la flambée. 93 cas sont également considérés comme résolus dont 46 résidents et 47 employés. Les résultats d’une 3e série de test qui avait été effectué lundi ont été reçus aujourd’hui, ce qui explique l’augmentation des cas.

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a annoncé 23 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Le nombre total de cas recensés dans la région depuis le début de la pandémie est maintenant de 660. L'Est ontarien rapporte également 186 cas actifs aujourd'hui, ce qui représente une hausse de 13 cas par rapport à hier.

Par ailleurs, en conférence de presse, aujourd’hui, le Dr.Paul Roumeliotis, a commenté le nouveau système de couleur de la province. Présentement, l’Est ontarien est considéré en zone orange tout comme Ottawa. Cependant, Dr.Paul affirme avoir discuté avec le ministère concernant un passage en zone jaune pour l’Est ontarien. D’ailleurs, Dr.Paul se veut confiant que la région passera en zone jaune cette semaine, ce qui n'entraînera pratiquement pas de changements comparativement aux mesures qui étaient déjà en place, mis à part une distance de 3 mètres au lieu de 2 dans les salles sportives. Il rappelle également qu’aucune fermeture de commerce ne fait partie des plans actuels.

--

L'Ontario a rapporté aujourd’hui 987 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 16 décès supplémentaires. Le nombre quotidien de décès n’a pas été aussi élevé depuis juin dernier. 945 nouvelles guérisons ont également été recensées, malgré tout, le nombre de cas actifs a augmenté de 26 aujourd’hui dans la province, alors qu’il y a maintenant 8 321 cas actifs. 

--

L’Ontario a annoncé une nouvelle classification pour désigner les normes sanitaires dans chaque région. Du vert au rouge, comme au Québec. Le changement de catégorie pour chaque région dépendra notamment de la propagation du virus dans la communauté, le nombre de cas, la capacité des hôpitaux et la capacité de traçage. Comme Ottawa, l’Est ontarien se trouve présentement en zone orange. 

De plus, plusieurs modifications ont été apportées aux normes sanitaires concernant les bars, les restaurants et les gyms. Ces derniers pourront rouvrir dès le 7 novembre à Ottawa et une semaine plus tard pour le grand Toronto. Les restaurants et les gyms pourront rouvrir à l'intérieur avec un maximum de 50 personnes à la fois. La vente d'alcool devra se terminer à 21 h et le nombre de personnes par table sera limité à quatre. 

--

La vente aux enchères d'art en ligne de la Conservation de la Nation Sud a recueilli 6 500 $ pour la plantation d'arbres. Une centaine de participants ont misé sur plusieurs objets donnés par des artistes, photographes et artisans locaux. Tous les fonds recueillis serviront à aider la CNS à atteindre son objectif pour 2021, soit planter 200 000 arbres en une seule année. Depuis 1990, ce sont plus de 3,4 millions d’arbres qui ont été plantés par l’organisme. 

--

Élections américaines, aucun vainqueur n’a encore été annoncés. Joe Biden est présentement en avance avec 248 grands électeurs, contre 214 pour Donald Trump. Il en faut 270 pour être couronné président. Le démocrate Joe Biden a appelé à être patient et compter toutes les voix. Quant au président Donald Trump, il a déjà crié victoire sur Twitter et a demandé l’arrêt du dépouillement.