Mercredi 30 juin 2021


30 juin 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté 1 nouveau cas de COVID-19 aujourd'hui ainsi qu'un décès supplémentaire. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 2, ce qui représente une diminution d’un cas par rapport au bilan précédent.

La province de l'Ontario se tient sous la barre des 200 cas avec 184 nouvelles infections aujourd'hui,mais ajoute 14 décès supplémentaires. La province recense également 322 nouvelles guérisons.

L’Ontario continue de vacciner quotidiennement plusieurs Ontariens par jour en vaccinant plus de 260 000 personnes hier. En date d'aujourd'hui, plus de 14,7  millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province et plus de 4,8 millions d’Ontariens sont complètement vaccinés. 

--

C’est fait, l’Ontario est entré cette nuit dans sa deuxième étape de déconfinement, soit deux jours plus tôt que prévu. Les commerces et lieux publics pourront accueillir davantage de personnes. Les salons de coiffure et de barbier peuvent aussi rouvrir à 25% de leur capacité. Six clients pourront désormais être assis à la même table d’une terrasse. Cependant, les salles à manger des restaurants devront rester fermées.  Le nombre maximal de personnes autorisées dans les rassemblements extérieurs est maintenant de 25, et de 5 personnes pour les rassemblements à l’intérieur. Par ailleurs, les gyms seront toujours fermés, mais les classes de conditionnement physique pourront reprendre à l’extérieur.  

Les Comtés unis de SDG, les Comtés unis de Prescott et Russell ainsi que la ville de Cornwall mettent fin à l’état d’urgence en date d'aujourd'hui. Les dirigeants municipaux ont consulté le médecin hygiéniste, Dr Paul Roumeliotis, avant de prendre cette décision.Prendre note que les mesures sanitaires relatives à la COVID-19 restent toujours en place et qu’il faut rester quand même vigilant.

 --

Le nouveau ministre des Soins de longue durée de l’Ontario, Rod Phillips, a présenté hier ses excuses pour la mort de près de 4000 résidents des foyers de soins des suites de la COVID-19. Monsieur Phillips a affirmé que son gouvernement avait failli aux résidents, à leurs familles et aux membres du personnel. Le 30 avril dernier, la Commission ontarienne d’enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée avait publié son rapport affirmant que les établissements étaient mal préparés, qu’aucune leçon de la crise du SRAS en 2003 n’avait été retenue et qu’aucun plan était en place pour protéger adéquatement les résidents.

--

Le sentier récréatif Prescott-Russell restera ouvert cet été. Les Comtés unis et VIA Rail ont maintenu leur entente jusqu’au 31 août. Cette extension permettra aux usagers d’utiliser le sentier tout l’été, malgré la poursuite des négociations entre les deux partis. Les CUPR et VIA Rail négocient depuis des mois en raison notamment des coûts jugés trop élevés par les Comtés unis sur l'entretien du sentier.

--

L’enquête sur la remise en liberté de Brian Nadler a encore été repoussée. L’ancien médecin de l'Hôpital général de Hawkesbury sera de retour en Cour le 13 juillet prochain. Ce dernier est toujours incarcéré. L’avocat de l’accusé affirme cette fois-ci avoir obtenu beaucoup de documents liés à l’enquête, mais qu’il  reste encore une grande quantité à recevoir. Rappelons que le docteur est accusé de meurtre au premier degré d’un patient qu’il avait sous sa responsabilité.

--

À Cornwall, la rue Pitt sera fermée à la circulation les fins de semaines, et ce, à compter de ce weekend. Les sections de la 2e rue à la 1ère rue, de même que la 1ère rue au 58 rue Pitt seront accessibles qu’aux piétons. Les fermetures aux automobilistes débuteront  les vendredis à 16h et prendront fin les dimanches à 20h. La mesure, qui sera en vigueur que cet été,  a reçu le soutien de la majorité des commerçants du secteur et permettra notamment aux restaurants d’augmenter la capacité de leur terrasse.

Toujours à Cornwall, un cycliste à vélo électrique a été transporté à l'hôpital après une collision avec une voiture sur la rue Adolphus et second street East, hier. Actuellement, l’état du cycliste n’est pas connu et l’enquête est toujours en cours.

--

LNH

Match numéro 2 pour la finale de la coupe Stanley entre le Canadien et le Lightning ce soir dès 20h. Tampa Bay mène la série 1-0.

*Crédit photo: Cornwall city hall SeawayNews *