Mercredi 29 mai 2019


29 mai 2019

Un accident survenu ce matin sur la 417, entre la route 34 et la route McCrimmon, a fait un mort. Un camion remorque aurait entré en collision avec un autre camion qui était stationné dans une zone de construction. Le décès du conducteur a été déclaré sur les lieux de l'accident. L'occupant du camion stationné n'a subi quant à lui aucune blessure. Les policiers continent leur enquête sur les circonstances de la collision.

*Crédit photo: Radio-Canada / Denis Babin

--

Les élus locaux s’opposent formellement au plan que privilégie le Ministère du transport pour la jonction des routes 17 et 34 à Hawkesbury. Le ministère propose une intersection simple où l’on doit s’arrêter pour ensuite tourner, laissant ainsi tomber les voies d’accélérations. On craint pour la sécurité des automobilistes et aussi le développement du secteur qui est déjà en pleine croissance. Les Comtés unis de Prescott-Russell ont d’ailleurs engagé une firme indépendante pour revoir le projet au complet.

--

À Cornwall, le Comité de vérification a rejeté la plainte d'un candidat défait à la mairie concernant les contributions personnelles de Bernadette Clément à sa campagne électorale. Madame Clément été accusé d'avoir dépensé 4000 dollars de trop. En plus d'expliquer qu'il s'agissait d'un malentendu, le Comité souligne les manquements de la greffière, Manon Lévesque, qui n'aurait pas soumis tous les documents et qui aurait fait des calculs erronés.

Débat houleux au conseil de ville de Cornwall concernant le cannabis. En plus de la réglementation provinciale qui interdit un magasin de cannabis à moins de 150 mètres d'une école, les conseillers ont ajouté un amendement comme quoi les commerces ne pourront être situés à moins de 150 mètres d'un centre en santé mentale, dépendance ou désintox.

--

Une nouvelle loi municipale sur l’apparence des terrains a été adopté dans Glengarry Nord. Elle est maintenant plus stricte, mais aussi plus claire. Par exemple, il est maintenant stipulé que les débris, les poubelles et autre déchets domestiques ne doivent pas être à la traine. Aussi, les propriétaires doivent agir s’ils sont à risque d’infestation d’insectes ou vermines.

--

Le conseil de Glengarry Sud évalue toujours ses options pour le prochain contrat de collecte des ordures. L’entente actuelle sera prolongée de quelques semaine. Pour ce faire, une décision expédiée aurait dû être prise pour assurer la collecte des déchets à partir du premier juin. Les conseillers n’étaient pas à l’aise avec cela puisqu’il s’agit d’une dépense importante.

--

Le gouvernement fédéral a conclu une nouvelle entente de travail avec plus de 30 000 fonctionnaires. Un nouveau congé pour les victimes de violence domestique a été ajouté. Ils recevront également une augmentation de salaire de 7% sur 4 ans. L'entente touche les employés représentés par l'Institut professionnel de la fonction publique, l'Association des agents financiers et la Fraternité des ouvriers en électricité.