Mercredi 28 octobre


28 octobre 2020

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a annoncé 10 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui. Le nombre total de cas recensés dans la région depuis le début de la pandémie est maintenant de 571. L'Est ontarien rapporte également une baisse considérable du nombre de cas actifs aujourd'hui alors qu'il est maintenant de 180, ce qui représente une baisse de 38 cas par rapport à hier.

Éclosion de COVID-19 à la Résidence Prescott-Russell, le bilan est maintenant de 118 cas recensés, dont 72 résidents et 46 employés. Le nombre de cas actifs est de 61 alors que 52 cas sont considérés comme étant résolus et que 5 décès sont survenus dans les derniers jours.

Par ailleurs, une première pharmacie de la région offre des tests de dépistage pour les personnes asymptomatiques. Il s'agit du Pharmasave de Long Sault. Vous devez prendre rendez-vous à l'avance pour recevoir votre dépistage.

--

L'Ontario enregistre aujourd'hui 834 nouveaux cas de COVID-19 ainsi que 5 décès supplémentaires. La province enregistre également 773 nouvelles guérisons, malgré tout, le nombre de cas actifs continue d'augmenter alors qu'il est maintenant de 7474, une augmentation de 64 cas par rapport à hier.

Concernant les tests de dépistage, la ministre de la Santé, Christine Elliott, a affirmé que la baisse marquée du nombre de tests effectué au courant des derniers jours était dû à l'obligation d'un rendez-vous pour recevoir un test. Cette dernière a ajouté que davantage de cliniques mobiles seront déployées dans les régions plus à risque.

--

Les enseignants de l'Est ontarien se disent exténués en raison de la pandémie et des facteurs de stress dans les écoles. Selon un sondage mené par CBC, plus d'un tiers des enseignants de l'Est ontarien pourrait carrément quitter la profession. Sur 1000 personnes sondées, ce sont 21% qui envisage présentement le changement de carrière ainsi que 14% qui envisage la retraite. De plus, plus de la moitié des personnes interrogées se dise présentement davantage stressé et préoccupé qu'avant la rentré scolaire.

--

Près de 100 personnes seront bientôt prêtes à aller prêter main forte au secteur de la santé dans la région. C'est ce qu'a affirmé le Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell. L'organisme a été responsable dans les dernières semaines de former de la main d'œuvre pour combler la pénurie de personnel dans les établissements de soins de santé, des centres d'hébergement et des résidences de personnes âgées. Une cohorte en français et deux cohortes en anglais ont été mises en place depuis le début de l'année. Deux nouvelles cohortes seront créées prochainement.