Mercredi 28 avril 2021


28 avril 2021

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a rapporté 12 nouveaux cas de COVID-19, aujourd’hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est Ontarien est maintenant de 301, ce qui représente une augmentation de 2 cas depuis hier. 

Les personnes voulant prendre rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 devront désormais passer par le système de réservation provincial. Le gouvernement ontarien a annoncé qu’il remplace son modèle organisé visant la prise de rendez-vous en ligne par un modèle de liste d’admissibilité qui permettra aux gens de réserver directement sur le système de réservation provincial. Ainsi, le BSEO a déjà confirmé avoir mis fin à son outil de préinscription en ligne pour la vaccination contre la COVID-19, à midi aujourd'hui. Les gens qui s’étaient préinscrits à l’aide de cet outil seront contactés pour prendre un rendez-vous ou recevront un code personnel pour fixer leurs rendez-vous.

--

L'Ontario enregistre aujourd'hui 3 480 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 24 décès supplémentaires. La province recense également 4 517 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui, plus de 4,9 millions de doses de vaccin ont été administrées, au total, à travers la province.

D’autre part, la ministre de la Santé, Christine Elliott, a annoncé, aujourd’hui, que l’Ontario émet un décret d’urgence temporaire. Ainsi, les hôpitaux peuvent désormais transférer des patients vers des foyers de soins de longue durée ou des maisons de retraite sans leur consentement. Ce décret a pour but de libérer rapidement des places dans les hôpitaux si jamais une hausse soudaine des hospitalisations devait survenir. Toutefois, cette mesure ne peut être utilisée qu’en cas d’engorgement majeur du système.

Par ailleurs, la vérificatrice générale de l’Ontario a remis, aujourd’hui, son rapport sur la crise qui est survenue dans les foyers de soins de longue durée lors du printemps dernier. Selon Mme.Lysyk, les foyers de soins de longue durée et le ministère qui s’y rattache n'étaient pas préparés ni outillés pour faire face à la pandémie de COVID-19. Mme.Lysyk blâme également le ministère des soins de longue durée pour le surpeuplement, la pénurie de personnel adéquat ainsi que le manque d’inspection dans les foyers. Celle-ci recommande, entre autres, d’instaurer un meilleur système concernant l’inspection des foyers, d'uniformiser les programmes de formation pour les préposés au service de soutien et de mieux règlementer la profession. Rappelons que, depuis le début de la pandémie, une dizaine d'employés ainsi que plus de 3 700 résidents de foyer pour aînés sont décédés de la COVID-19 en Ontario.

--

Projet de cimenterie à L’Orignal, le Canton de Champlain n’ira pas en appel de la décision du Tribunal de l’aménagement du territoire de l’Ontario. Rappelons que le Tribunal avait tranché en faveur du projet. Le maire, Normand Riopel, s’est dit déçu de la décision, mais ne compte pas la contester. La municipalité avait refusé dans le passé d’émettre un changement de zonage à Colacem pour la venue de la cimenterie, notamment en raison du trafic routier et des craintes liées à la pollution. De son côté, le regroupement Action Champlain a bel et bien déposé hier la demande d’appel. Monsieur Riopel s’est dit ouvert à contribuer aux frais juridiques si la demande est approuvée par le Tribunal.

--

À Cornwall, le plan directeur récréatif a été approuvé par le Conseil municipal. D’une durée de 10 ans, le plan propose 71 recommandations, par exemple, l’ajout d’un gymnase au Centre Benson, la construction d’un parc à chien et le remplacement du parc de « skateboard » au Parc Optimiste. Malgré l’approbation, certains conseillers ont critiqué le manque d’infrastructures pour le basketball dans la région. Le plan servira de guide à la ville pour l’élaboration des prochains budgets.

--

Un homme de Cornwall, coupable de vandalisme, devra payer plus de 22 000 dollars à plusieurs propriétaires de véhicules. Christopher Marshall, 39 ans, avait gravé plusieurs croix-gammées sur des véhicules personnels et des véhicules de concessionnaires de la rue Pitt en 2019. En plus de dédommagement financier, l’homme devra purger une peine de six mois à domicile en plus d’une période de probation de 3 ans.

--

LNH:

Les Sénateurs d’Ottawa reprendront l’action ce soir alors qu’ils affronteront les Canucks de Vancouver à 17h30.

Les Canadiens de Montréal seront également en action ce soir alors qu’ils feront face aux Maple Leafs de Toronto dès 20h.