Mercredi 26 mai


26 mai 2021

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a rapporté  5  nouveaux cas de COVID-19, aujourd’hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 119 , ce qui représente une diminution de 12 cas depuis hier.

--

L'Ontario enregistre aujourd'hui 1 095 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 23 décès supplémentaires. La province recense également plus de 2 371 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui, près de 8,3 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.

En conférence de presse hier, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis, a confirmé qu’aucun cas n’a été enregistré lors de la journée de lundi. Le médecin a affirmé qu’il ne se souvenait plus de la dernière fois que la région avait eu une journée sans nouveaux cas. Selon les derniers chiffres, l'Est ontarien serait entre l’orange et le jaune. De plus, il n'y a plus de flambée en cours  et  seulement 5 personnes sont à l'hôpital dont  3 patients aux soins intensifs. 

Également, la date d’entrée en vigueur de la première étape du déconfinement provincial serait toujours le 14 juin, mais si la tendance à la baisse se maintient et que 60% de la population est vacciné, la date pourrait être devancée selon lui. Toujours selon le Dr Paul, les barrages interprovinciaux entre le Québec et l’Ontario devraient être levés avec la fin de l’ordre de rester à la maison, soit le 2 juin prochain. 

Le médecin-hygiéniste de l’Ontario, Dr David Williams, espère voir les élèves de retour en classe avant la première étape de réouverture de la province puisqu’un grand nombre de jeunes ont déjà reçu leur première dose de vaccin. Le Dr David Williams a aussi déclaré qu' une décision à ce sujet arriverait bientôt.

L’Ontario a enregistré hier son premier décès d’un cas de thrombose lié au vaccin d’AstraZeneca. La victime est un homme dans la quarantaine ayant reçu sa première dose en avril. Ce dernier est mort quelques semaines après l’injection. Selon la province, 13 cas de thrombose sont directement liés au vaccin depuis le début de la campagne. 

--

Nouvelle division des quartiers à La Nation, le Tribunal de l’aménagement local de l’Ontario entendra la cause dès le 15 juin prochain. Rappelons qu’un groupe de citoyens du quartier de Limoges ont fait appel de la décision de la municipalité auprès du Tribunal. Ces derniers souhaitent deux conseillers pour Limoges afin d’avoir plus de représentation à la table du conseil. De son côté, le conseil municipal maintient sa décision de garder 4 quartiers, mais avec des limites modifiées afin d’équilibrer le nombre de résidents dans chacun des quartiers. 

--

La Police provinciale de l’Ontario demande l’aide du public pour retrouver l’auteur d’un incendie survenu samedi dans un parc de la rue Blais à Embrun. Les pompiers sont intervenus afin d’éteindre le feu dans une structure et sont venus à la conclusion que le feu a été allumé intentionnellement. Toute personne ayant de l’information est priée de communiquer avec la PPO, détachement de Russell. 

--

Un couple de Vankleek Hill a remporté le gros lot à la loterie Cash For Life. Ginette Chaumont et Robert Lapensée ont décidé d’opter pour un chèque de 675 000 dollars, au lieu de 1000 dollars par semaine à vie. Le billet gagnant  a été acheté au Herb’s Travel Plaza au coin de la route 34 et de l’autoroute 417. 

--

À Cornwall , un propriétaire de restaurant lance l’ idée de fermer la rue Pitt les fins de semaine pour donner une chance aux restaurants de la ville d’augmenter leur revenu avec plus d'espace extérieur pour les tables.
Présentement, le directeur exécutif de la Chambre des communes ,Greg Pietersma et la zone d’amélioration des affaires du centre-ville de Cornwall examine le problème et désire collaborer pour trouver une solution.

Toujours à Cornwall, le conseil municipal a invité VIA Rail à présenter ses plans pour l'avenir lors de sa réunion de mardi dernier et  la présentation a semblé laisser le conseil moins impressionné. Le problème du Conseil avec ce plan est que la nouvelle ligne HFR se détacherait de la voie ferrée actuelle à la gare de Coteau-du-Lac, se détournerait vers Alexandria et contournerait entièrement Cornwall. Par contre, les plans pour la voie HFR étaient très préliminaires et le conseil s'attend à ce que Via Rail les tienne au courant des développements futurs.

--

L’Ontario investit 2 millions de dollars pour aider les entreprises francophones et les organismes à but non lucratif et la période de soumission des demandes débute demain le 27 mai. Les demandes doivent être soumises par l’intermédiaire du portail paiements de transfert Ontario et vous avez jusqu'au 15 juillet pour remplir la demande.

--

LNH 

Blanchissage des Canadiens de Montréal hier par TORONTO 4-0. Les MAPLE LEAFS mènent la série 3-1. Prochain match demain soir 19h.