Mercredi 25 novembre


25 novembre 2020

Le Bureau de santé de l’Est de l'Ontario a annoncé 13 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui, pour un total de 818 cas recensés depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas actifs dans l’Est ontarien est toutefois resté stable alors qu’il est toujours de 100 cas aujourd’hui.

Contrairement au BSEO, Santé publique Ottawa a invité les Ottaviens à passer les fêtes qu’avec les membres de leur foyer immédiat. La médecin hygiéniste, Vera Etches, a invité la population à faire preuve de créativité pour les célébrations, comme les vidéoconférences. De son côté, le BSEO a recommandé aux résidents de la région de ne pas voyager à l’extérieur de l’Est ontarien pendant la période des fêtes. Rappelons que dans les cas d’Ottawa et de l’Est ontarien, les rassemblements intérieurs sont limités à 10 personnes.

Mise à jour concernant la flambée à la Résidence Prescott-Russell. 5 nouveaux cas ont été recensés parmi les résidents, ce qui porte maintenant à 109 le nombre de résidents qui ont été infectés par le virus. Un nouveau cas a également été décelé parmi les employés, ce qui porte à 67 le nombre d'employés ayant été infectés. Malgré tout, au total, ce sont 128 cas qui sont actuellement considérés comme étant résolus. Un nouveau décès s'ajoute également au bilan de la Résidence. La croix rouge ainsi que l'IMS sont toujours sur place afin d'aider le personnel médical.

Concernant le Pavillon Sainte-Euphémie de l'école élémentaire catholique de Casselman, le Dr.Paul Roumeliotis, a confirmé en conférence de presse, aujourd'hui, que l'école sera considérée comme une nouvelle flambée dès demain, alors que 2 nouveaux cas ont été rapportés.

--

L’Ontario rapporte, aujourd’hui, 1 373 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 35 décès supplémentaires. La province n’avait pas recensé autant de décès depuis juin dernier. Le nombre d’hospitalisations est en baisse de 11 cas aujourd’hui, et on rapporte également 1 476 nouvelles guérisons. Le nombre de cas actifs a donc diminué de 138 cas au cours des 24 dernières heures.

Le gouvernement Ford a dévoilé, aujourd’hui, son plan pour la période des fêtes. Les Ontariens devront fêter seulement avec les membres de leur foyer, et les personnes vivant seules pourront se joindre exclusivement à un autre ménage. Le Premier ministre invite les citoyens à fêter de façon virtuelle avec les amis et autres membres de la famille n’habitant pas sous le même toit. Un nouveau site internet sera mis sur pied afin d’offrir aux Ontariens une plateforme efficace où sera disponible toute une série de lignes directrices destinées à ce que les particuliers puissent planifier une saison des Fêtes sécuritaire.

--

Le gouvernement Ford lancera sous peu la distribution des tests de dépistage rapide de la COVID-19 dans la province. Les tests ID NOW seront distribués dans plus d’une vingtaine d'hôpitaux et établissements de soins de santé dans les prochaines semaines. Le Premier ministre a affirmé que ses tests changeront la donne dans la lutte contre la COVID. L’Ontario a déjà reçu près de 100 000 tests rapides, sur une commande de plus de 1,5 millions.

--

Le Conseil municipal de La Nation a adopté officiellement les nouvelles limites de quartier lors de sa dernière réunion. La municipalité comprend toujours 4 quartiers, mais les limites ont été modifiées afin de mieux répartir le nombre de citoyens représentés dans chaque district. Mécontent, le groupe citoyen Représentation efficace – La Nation a fait valoir qu’elle souhaite contester la décision devant les tribunaux. Cette dernière a lancé une campagne de financement via sa page Facebook ayant comme objectif d’amasser 10,000 dollars pour défrayer les frais juridiques.

--

Le conseil des comtés unis de Prescott-Russell a approuvé le budget final pour 2021 lors de leur plus récente rencontre. Ainsi, la hausse de taxe sera limitée à 1 % comme prévu, ce qui représente une augmentation moyenne de 4 dollars par résidence. Le budget total pour 2021 est de près de 141 millions de dollars, et de ce montant, plus de 48 millions de dollars proviennent des taxes foncières.

--

En terminant, la campagne « Stuff A Cruiser organisée le 14 novembre dernier par la Police provinciale de l’Ontario, détachement de SDG, a été un succès. Plus de 6 500 livres d’aliments ont été amassés dans les différentes épiceries de la région et plus de 6 000 dollars ont été reçus en don monétaire. Les organismes Dundas Community Food Share, le centre Agape d’Ingleside et la Saint-Vincent de Paul d’Alexandria se partageront les dons.