Mercredi 25 mars 2020


25 mars 2020

Le gouvernement du Canada vient d’annoncer une aide d’environ 2000 $ par mois pendant les 4 prochains mois pour les gens avec un besoin monétaire, un salaire réduit, ou annulé à cause du coronavirus. Durant les prochains jours, il sera possible d’appliquer en ligne via un portail. Après l’application en ligne, les canadiens peuvent se voir recevoir cette aide d’environ 2000$ après une dizaine de jours. Le Premier ministre Trudeau espère que le tout sera mis en place d’ici le 6 avril.
--
À partir de demain, tous les canadiens revenant de l’étranger devront s’isoler pendant une période de 14 jours La ministre de la Santé a confirmé que cette nouvelle mesure est obligatoire. Dès que la mesure sera mise en place, la ministre peut imposer des pénalités, des amendes et un emprisonnement.
--
Tous les partis à Ottawa se sont finalement entendus dans la nuit pour l’adoption du plan d’urgence fédéral. Seulement 32 députés étaient à la Chambre des communes. Le gouvernement fédéral aura le pouvoir de dépenses illimitées jusqu’à la fin juin. Le plan d’urgence du gouvernement prévoit :
2 milliards de dollars de financement supplémentaire pour l’Allocation canadienne pour enfants;
Une aide d’urgence allant jusqu’à 900 $ aux deux semaines, pendant un maximum de 15 semaines pour soutenir financièrement les travailleurs devant s’absenter pour des raisons de santé;
Un total de 5 milliards de dollars pour venir en aide aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi;
Un congé de six mois pour le paiement des intérêts sur les prêts étudiants;
Le report de la date d’envoi de la déclaration de revenus au 1er juin et le report au 31 août de certains paiements d’impôts.

Cependant, les Canadiens devront encore patienter jusqu'au 6 avril pour l’aide d’urgence de l’assurance-emploi. 
--
Le maire de Casselman, Daniel Lafleur, est frustré de voir que les citoyens de la municipalité continuent leurs activités.
Il explique que c’est décevant de voir plusieurs automobiles remplir les stationnements des commerces.
M. Lafleur ajoute que si l’achat n’est pas nécessaire, de rester à la maison.
Il renchérit en disant qu’il préfère voir les résidents de casselman chez eux, et non dans une maison funéraire.
--
Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a levé une petite section de son ordonnance de fermeture de toutes les garderies de la région. Conformément aux directives provinciales, les services de garde pour les travailleurs considérés essentiels et les garderies en milieu familial avec moins de 6 enfants sont maintenant permis, mais devront respecter des règles strictes de précautions.
--
La Ville de Cornwall a fermé tous ses parcs, bancs publics et terrain sportifs extérieurs. La municipalité dit avoir pris cette décision parce qu’elle n’est pas en mesure de désinfecter régulièrement ses infrastructures extérieures.
--
La municipalité de Casselman a décidé de reporter la date limite du paiement du premier quart des taxes municipales. Initialement prévu au 27 mars, la date butoire a été poussée au 28 mai, et ce, sans pénalités et intérêts. Quant au 2e quart des taxes, il demeure inchangé et sera aussi dû avant le 28 mai.

--
L’Ontario est la province qui a la moins de respirateurs artificiels par habitant. Au total, la province compte 1810 respirateurs artificiels. Selon une recherche de Radio-Canada, ce nombre serait les plus bas au pays, avec 12 respirateurs par 100 000 habitants. La ministre de la santé a affirmé qu’il y avait 1300 lits d'hôpitaux dans la province qui sont équipés de respirateurs artificiels, plus environ 300 qui ont été livrés la semaine dernière, plus 210 respirateurs additionnels en réserve en cas d’urgence.
--
Le gouvernement Ford devrait présenter plus tard aujourd’hui une mise à jour économique en lien avec les effets du Coronavirus. 660 millions de dollars ont été prévu pour aider les Ontariens à faire face à la crise du COVID-19 Le ministre de la Santé, Rod Phillips, devrait dévoiler comment il prévoit soutenir le système de santé et présenter son plan pour l’an prochain durant cette situation de crise. M. Phillips et Premier ministre de l’Ontario Doug Ford affirme que l’énoncé économique sera l’un des plus prudent jamais fait en Ontario.
--
Bilan du coronavirus aujourd’hui en Ontario 100 nouveaux cas ont été confirmés aujourd’hui dans la province. Le nombre de personnes infectées s’élève à 688 et neuf personnes en sont mortes. Au total au Canada 3281 cas ont été confirmé et 30 en sont décédé. 186 Personnes au total s’en sont remis.