Mercredi 21 juillet 2021


21 juillet 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a annoncé 5 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 6, ce qui représente une augmentation de 5 cas.

La province de l'Ontario se tient toujours sous la barre des 200 cas depuis 13 jours avec 135 nouvelles infections hier et 4 nouveaux décès. La province recense également 151 nouvelles guérisons.Plus de 1300 cas sont toujours actifs en Ontario.

L’Ontario continue de vacciner quotidiennement plusieurs Ontariens en vaccinant 133 000 personnes dans les dernières 24h. En date d'aujourd'hui, plus de 18,3 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province et plus de 8 millions d’Ontariens sont complètement vaccinés.
--

2,5 millions d’Ontariens  ne sont toujours pas vaccinés contre la COVID-19 même s’ils sont éligibles selon le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario. En conférence de presse hier, le Dr Kieran Moore a demandé à la population ontarienne non vaccinée de se dépêcher en affirmant que la vaccination est très accessible à travers la province et que le temps presse puisque les temps froids arrivent à grands pas, ce qui veut dire, plus de gens à l’intérieur. Dr Moore affirme qu’il ne reste que 6 semaines avant le mois de septembre pour que les personnes s’immunisent contre la COVID-19. Un rappel que dans l’Est ontarien, les cliniques de vaccination de masse ferment leurs portes à partir du samedi 28 août.
--

La frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis sera fermée jusqu’au 21 août. Selon les États-Unis, même si la vaccination va de bon train, le risque est toujours trop élevé pour la réouverture de la frontière. Le gouvernement affirme que la propagation du virus est une menace permanente pour la vie humaine et les intérêts nationaux. L’administration de Joe Biden a affirmé la semaine dernière que la priorité est toujours la santé publique.

--

Une grande partie du projet d’énergie verte à partir d’éoliennes de Nation Rise a été vendu à la première nation des Pikwakanagan dans le nord-ouest d’Ottawa. Le tout à été annoncé jeudi dernier par EDP Renewables qui affirme avoir vendu 50,01% de ses actions au groupe. EDP Renewable ajoute que les Pikwakanagan sont très actifs dans l’investissement de l’énergie verte. Ils s’occuperont de la ferme de 12 000 acres avec 29 turbines dans Stormont Nord.

--

Selon CBC, depuis environ 3 ans, le gouvernement de l’Ontario n’a pas vérifié de permis de mécanicien, électricien et plombier. Lorsque Doug Ford a été élu en 2018 il avait comme but d’abolir l’ordre des métiers de l’Ontario. Depuis 2018, aucune autre agence n’a été nommée pour remplacer l’ordre. Un garagiste affirme que les consommateurs paient énormément d’argent pour faire réparer leurs véhicules par des gens qui ne sont pas tous qualifiés. En 2015 et 2016 l'ancien ordre des métiers avait pris plus de 4 000 à travailler sans permis de travailleurs. 

--
La croix rouge est venue en aide au centre NAV à Cornwall aux 530 personnes qui ont évacué Deer Lake à cause des feux de forêt au Nord de l’Ontario. Le centre affirme être prêt à accueillir et supporter les individus ayant besoin d’aide en ces temps difficiles d’incendie à travers le Nord de l’Ontario. Un rappel que plus de 100 feux sont toujours actifs au nord de la province.

--
LONG SAULT, le nouveau processus d’attribution des sites de camping de la Commission des parcs du Saint-Laurent, qui débuterait en 2023, a indigné certains campeurs de longue date. Actuellement, la SLPC permet aux campeurs de renouveler leur bail sur un site saisonnier à perpétuité.Ce qui limite l'accès au camping pour de nouveaux campeurs potentiels qui depuis la COVID-19 a beaucoup augmenté. Dès 2023, c’est un processus de loterie que la SLPC veut ramener.Sur les 1 600 sites qu'ils proposent, 188 d'entre eux sont saisonniers.
--
*Crédit photo: PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE*