Mercredi 2 juin 2021


02 juin 2021

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a rapporté 12 nouveaux cas de COVID-19 hier, ainsi qu’un nouveau décès. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 109 , ce qui représente une diminution de 5 cas depuis lundi. 

L’Ontario enregistre aujourd'hui 733 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 25 décès supplémentaires. La province a également vu plus de 1,700 nouvelles guérisons tout au long des 24 dernières heures.

En date d'aujourd'hui, plus de 9,3 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province dont près de 140 000 doses depuis les 24 dernières heures.  

--

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford et le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, ont annoncé que les écoles resteront fermées jusqu'à la fin de l’année scolaire. Le premier ministre de l’Ontario craint une hausse en cas de COVID-19 et du variant indien. Le premier ministre affirme aussi qu’une faible partie du personnel enseignant est entièrement vacciné. Quant à la santé publique, elle est d’accord avec la réouverture des écoles malgré l’augmentation de 6 à 11% en cas qui suivrait l’ouverture. 

--

Quelques changements dans les mesures sanitaires provinciales. Dès aujourd’hui, l’ordre de rester à domicile et l’état d’urgence sanitaire sont levés. Cependant la majorité des consignes restent en place jusqu’au 14 juin, date d’entrée en vigueur de la première étape de déconfinement. Dans les changements qui entrent en vigueur aujourd’hui, levée de l’ordre de rester à la maison, fin de la restriction des déplacements entre régions, sauf les frontières interprovinciales, les expulsions résidentielles peuvent reprendre et il est maintenant permis de se rendre à son chalet. Malgré les changements, le gouvernement ontarien a demandé de ne pas modifier ses comportements pour l’instant. 

--

Le Canton d’Alfred-Plantegenet préparerait son plan pour accueillir le futur carrefour alimentaire régional. Ce dernier, qui pourrait être situé sur le site de l’ancien Collège d’Alfred, un terrain de 300 acres. Plusieurs municipalités de la région ont déjà fait part de leur intérêt, dont Casselman et La Nation. Ce projet vise à instaurer une usine régionale de transformation alimentaire qui serait à la disposition des éleveurs et agriculteurs locaux. 

--

À Cornwall, le conseil municipal s’est penché hier sur l’avenir de l'aéroport régional de Cornwall. La ville a accueilli des représentants de l’établissement pour la présentation du nouveau plan d’affaire. Un plan étalé sur 40 ans et qui prévoit des investissements de dizaines de millions de dollars pour notamment allonger la piste afin d’accueillir de plus gros avions. L’établissement étant une propriété de la ville de Cornwall et du Glengarry Sud, certains conseillers ont préféré attendre une nouvelle entente entre les deux partis avant d’aller de l’avant avec le plan. 

--

Après les difficultés financières de l’Université Laurentienne à Sudbury, la ministre des langues officielles, Mélanie Joly, propose une enveloppe de 5 millions de dollars au gouvernement Ford pour trouver une solution universitaire pour les Franco-ontariens du Nord. Cet argent pourrait entre autres aider à remettre sur pieds les programmes francophones abolis préalablement dus au manque de fonds de l’université.

--

La Police provinciale de l’Ontario rappelle aux cyclistes de suivre les règles de la route. Ceux-ci doivent rester le plus à droite possible, utiliser les indications avec leurs mains et bras, d’être équipé d’une cloche et d’une lumière pour la nuit ainsi que de porter un casque. Quant aux automobilistes, lorsqu’ils dépassent un cycliste, ils doivent garder une distance d’un mètre.

 --

LNH

PHOTO BY CARLOS OSORIO /The Canadian Press