Mercredi 19 mai 2021


19 mai 2021

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a rapporté 28 nouveaux cas de COVID-19, aujourd’hui. 10 à Prescott-Rusell, 11 dans SDG et 7 à Cornwall. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 179, ce qui représente une augmentation de 4 cas depuis hier.

-

L'Ontario enregistre aujourd'hui 1 588 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 19 décès supplémentaires. La province recense également plus de 3 119 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui, plus de 7,4 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province. L’Ontario a vacciné 145 000 individus aujourd’hui.

-

Sur la vaccination dans la région, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis, s’est dit optimiste que l’immunité collective soit atteinte d’ici la fin de cet été. Le médecin a par ailleurs souligné que toutes les personnes de 70 ans et plus de la région ont obtenu au moins une dose de vaccin jusqu’à maintenant.

--

Le gouvernement de l’Ontario abandonne le code de couleurs en vue de son prochain déconfinement. Ce dernier a été utilisé lors des 2e et 3e vagues. Le gouvernement Ford a indiqué hier qu’il présentera très bientôt un plan de déconfinement, mais aucune date n’a encore été avancée. Selon la ministre de la Santé, Christine Elliott, le nombre de personnes vaccinées, les hospitalisations et le taux de reproductivité du virus seront pris en compte pour l’allégement des mesures sanitaires.

--

Affaire du médecin Brian Nadler, accusé de meurtre au premier degré : pour une 4e fois de suite, l’enquête sur remise en liberté a été repoussée à une date ultérieure. La divulgation de la preuve est encore la raison expliquant le report. Ce dernier est maintenant représenté par l’avocat torontois Brian Greenspan, reconnu pour des causes ayant reçu beaucoup d’attention médiatique. Entre-temps, monsieur Nadler reste toujours derrière les barreaux et sera de retour devant le tribunal le 1er juin prochain.

--

À Alexandria, les camions lourds ne seront plus autorisés à circuler dans le centre-ville du 1er juin au 1er novembre. Cette nouvelle mesure ne s’appliquera toutefois pas aux livraisons pour les commerçants situés sur la rue Main. La restriction sera en place sur la route 34, entre les routes de comté 10 et 46.

--

Les plans pour la restauration de la rue McGill et de son mur retenant le ruisseau sont maintenant confirmés. Le conseil municipal de Hawkesbury a approuvé l’option proposée par le directeur des travaux qui coûtera entre 1,3 et 1,7 millions de dollars. Cette option, étant décrite comme un procédé innovateur, solidifiera le mur déjà existant sans affecter le trafic de façon drastique durant les travaux.

--

Après un sondage mené dans la municipalité de Russel, les résidents ont voté qu’une piscine était l’installation avec une plus grande priorité pour le nouveau complexe récréatif. Suivant la piscine, les résidents ont voté pour une arena, une bibliothèque et un centre artistique. Le premier plan du centre de loisirs sera présenté d’ici la fin de 2021.

--

L’ancienne école catholique francophone St-Gabriel à Cornwall sera transformée en complexe d'appartements. Le promoteur a fait une demande de dézonage à la ville. Situé sur la rue Reneal, le complexe abritera près d’une vingtaine de logements. Le conseil municipal prendra sa décision dans le dossier le 14 juin prochain.

--

À Hawkesbury, un immense quartier résidentiel pourrait voir le jour sur le site de l'ancienne zone industrielle. Le plan de lotissement proposé prévoit une variété d’utilisations comme des commerces de détail et des résidences. Les Comtés unis de Prescott-Russell ont prévu une réunion publique virtuelle a cet effet , le 27 mai prochain afin de fournir des renseignements sur le développement proposé et de permettre aux résidents de donner leurs opinions.

--