Mercredi 18 mars 2020


18 mars 2020

C’est officiel, le Canada et les États-Unis ont convenu conjointement de fermer leurs frontières. Les deux pays sont à finaliser une entente. La date officielle de la fermeture et la durée de celle-ci n’a pas encore été annoncée. Seuls les passages essentiels et les échanges commerciaux seront permis.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un plan d’aide économique totalisant  82 milliards dollars destiné aux Canadiens et aux entreprises. Dans les grandes lignes, les citoyens et les entreprises auront jusqu’au mois d’août pour payer leurs impôts dus. Les petites entreprises recevront de l’aide pendant trois mois pour préserver les emplois. Des allocations spéciales seront offertes aux personnes perdant leurs emplois. Également, les parents recevront jusqu'à 300 dollars supplémentaire par enfant avec l’Allocation canadienne pour enfants

Selon le Bureau de santé de l’est de l’Ontario, la situation dans la région serait sous contrôle. Quant aux centre dédiés au virus, ils ouvriront si la situation le demande, notamment si les urgences s'engorgent. La demande pour des tests serait encore faible pour la région.

Un nouveau cas de coronavirus a été noté à Ottawa. Un homme dans la vingtaine revenant des États-Unis. Ce qui amène le nombre de cas à 14 dans la capitale et 212 cas au total dans la province.

Desjardins, la Banque de Montréal, CIBC, la Banque Nationale, la Banque Royale, la Banque Scotia et la Banque TD ont conjointement décidé d’offrir des sursis de paiement à leurs clients subissant des conséquences financières. Ils offrent une pause de paiement d’hypothèque jusqu’à six mois et la possibilité de reporter les paiements de d’autres produits de crédit. 

Tous les tests standardisés que doivent habituellement passer les élèves du primaire et du secondaire de l’Ontario sont annulés pour le restant de l’année scolaire, a annoncé le ministre ontarien de l’Éducation.

L’Université d’Ottawa oblige tous les étudiants en résidence de quitter les lieux d’ici ce dimanche 16h. La mesure ne touche pas les étudiants internationaux,

Les succursales de la LCBO demeurent ouvertes, mais auront des horaires réduites de 11h à 18h à partir de demain.

Un joueur des Sénateurs d’Ottawa a été testé positif au coronavirus. Le nom du joueur n’a pas été dévoilé.

Centraide est de l’Ontario a lancé une campagne de financement pour soutenir les gens plus vulnérables  de la communauté. Notamment, subvenir aux besoins des plus démunies, des aînés ainsi que du support aux bénévoles et de l’aide en santé mentale. Le lien pour donner ici : https://centraideeocovid19.ca/