Mercredi 15 septembre 2021


15 septembre 2021

Situation COVID-19 dans l’Est ontarien, 36 nouveaux de COVID-19 ont été confirmés hier. Au total, 65 cas sont actifs, soit une baisse de 3 cas par rapport au bilan précédent. 2 personnes sont toujours hospitalisées à l’heure actuelle.

--

L’Ontario a défini hier les détails concernant la mise en place du passeport vaccinal. Ce dernier entrera en vigueur le 22 septembre prochain. Du 22 septembre jusqu’au 22 octobre, le passeport vaccinal comprendra une preuve de vaccination complète émise par la province et une pièce d'identité qui devront être présentés à l’entrée des lieux visés, dont les restaurants, bars, cinémas ou installations sportives intérieures. Certaines exemptions sont prévues telles qu’un client qui entre pour utiliser les toilettes ou payer une commande. Les enfants de moins de 12 ans ou un client munis d'un document écrit d'un médecin ou d'une infirmière indiquant qu'ils sont exemptés pour des raisons médicales seront exemptés de cette nouvelle mesure. Si des personnes ou des entreprises ne se conforment pas à ces exigences, elles pourront être accusées ou condamnées à une amende, selon le gouvernement. Par ailleurs, l'application ontarienne de vérification par code QR est en développement et devrait être lancée le 22 octobre prochain.

--

Élections fédérales, les agriculteurs de l’Est ontarien souhaitent un engagement fort du prochain gouvernement fédéral afin d’accélérer les projets pour un meilleur accès à Internet haute vitesse dans les régions rurales. Selon le directeur général de l’Union des cultivateurs franco-ontariens, Danik Lafond, les besoins sont criants pour permettre aux entreprises agricoles de maintenir leur compétitivité. Monsieur Lafond ajoute que les nouvelles technologies utilisées par les agriculteurs nécessitent une connexion Internet pour que les agriculteurs puissent avoir les informations sur leur ordinateur ou leur cellulaire.

--

Dans une présentation au conseil municipal de Cornwall, le St. Lawrence College a fait une mise au point sur le théâtre Aultsville qui se trouve sur le campus du collège. L’institution a déclaré qu’il n’était plus dans son mandat de maintenir le théâtre et qu’un plan est en branle afin de trouver des moyens de rendre l’établissement autosuffisant. Le maire, Glen Grant, n’a pas exclu que la Ville fournisse un soutien financier à l’établissement. Un rapport de faisabilité a été demandé à l’administration municipale.

CORNWALL/SOUTH DUNDAS – Une femme de la Nouvelle-Écosse, Beverly Thomas, 60 ans sera jugée au début de la nouvelle année pour la mort en 2016 d’Edward Allen, 67 ans à South Dundas. Beverly Thomas a été accusé de meurtre au premier degré en septembre 2018. L'accusation est survenue après une enquête de deux ans et demi menée par la Police provinciale de l'Ontario et la GRC en Nouvelle-Écosse.La Cour supérieure de justice de l'Ontario à Cornwall a réservé six semaines pour le procès, à compter du 10 janvier 2022 et la sélection du jury se fera cet automne.L'affaire a fait l'objet d'une mise en état judiciaire la semaine dernière et devrait faire l'objet de requêtes préalables au procès début novembre avant le procès de l'année prochaine.

--

Les Comtés unis de Prescott et Russell continuent leur collaboration avec la MRC d’Argenteuil, de Papineau et l’organisme Garde-rivière des Outaouais visant la protection de la rivière des Outaouais. Un nettoyage des berges se tiendra le 23 septembre prochain de 15h à 17h à l’extrémité nord du chemin Presqu’île à Lefaivre. Toute personne intéressée à y participer peut s’inscrire via Eventbrite.