Mercredi 15 juillet 2020


15 juillet 2020

L’Ontario annonce une commission d'enquête sur les foyers de soins longue durée. Le gouvernement Ford affirme vouloir mieux comprendre les répercussions de l’épidémie de COVID-19 et les mesures prises pour y faire face. Les travaux devraient commencer en septembre. Jusqu’à maintenant, près de 1400 résidents de ces foyers sont décédés du coronavirus.
--
Sur un sujet semblable, une réforme du système de financement pour les foyers de soins longue durée a été annoncé aujourd’hui. Les nouvelles subventions paieront désormais jusqu’à 17 % des frais initiaux pour les projets de construction ou modernisation de ceux-ci. Le gouvernement souhaite voir une augmentation du nombre de lits disponible et l’installation de l’air climatisé dans tous les établissements.
--
La Banque du Canada a maintenu pour une autre fois son taux directeur à 0,25 %. L’institution a expliqué qu’elle veut éviter de compromettre la reprise économique. Selon les estimations présentées par la banque, l’activité économique a chuté d'environ 15 % au deuxième trimestre de 2020 par rapport à la fin de 2019.
--
Dès le 1er août, tous les utilisateurs de Cornwall Transit devront payer de nouveau. Le tarif sera de 1 dollar. Aucune passe journalière ou mensuelle sera acceptée. Les embarcations se feront normalement également à l’avant de l’autobus à partir de cette date.
--
Le Bureau de Santé de l’Est de l’Ontario ne rapporte aucun nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui. Le nombre de cas rapporté reste le même soit, 167 pour la région, dont 151 résolus.

Pour sa part, l’Ontario a confirmé 102 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Au total, la province a dépassé le cap de 37 000 cas confirmés. 9 nouveaux décès ont été signalés en 24 heures, soit beaucoup plus que dans les derniers jours. C'est près de 24 000 tests de dépistages qui ont été réalisés hier. 
--
Concernant le parc aquatique Calypso à Limoges, le médecin hygiéniste du BSEO, Paul Roumeliotis, se dit surpris de voir que la province n’a pas permis sa réouverture dans sa 3e phase du déconfinement. Ce dernier avait déjà approuvé localement le plan proposé par l’entreprise afin de faire respecter les mesures sanitaires. Le docteur Roumeliotis a demandé une dérogation à la province et une réponse devrait arriver aujourd’hui de Santé publique Ontario. 
--
Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a affirmé hier qu’il souhaite que tous les élèves soient de retour en classe à temps plein pour septembre. Il affirme que des discussions auront lieu avec le ministre de l’Éducation et le médecin hygiéniste en chef pour que cette option soit privilégiée. Monsieur Ford a ajouté cependant qu’il ne souhaite pas faire courir de risque à aucun enfant et que l’élaboration de plusieurs scénarios par les conseils scolaire permettra aux institutions d’être prête dans l'éventualité d’une deuxième vague. 

Pour sa part, le président de l’Association des enseignants franco-ontariens, Rémi Sabourin, croit que la rentrée scolaire en personne devrait être repoussée. 
--