Mercredi 15 janvier 2020


15 janvier 2020

Dossiers des ambulances de Prescott-Russell, on a plus de détails sur les solutions proposées par les Comtés unis. Un rapport sur la révision des services paramédics de la région sera présenté aujourd’hui aux maires. Dans la liste des recommandations, l’ajout d’ambulanciers communautaires, la réduction des délais de prise en charge à l’hôpital et un meilleur système de priorisation des appels d’urgences. Le rapport recommande aussi plus de financement de la province pour les programmes communautaires de services paramédicaux. C’est un service déjà offert dans la région où les ambulanciers visitent régulièrement des patients afin de limiter le nombre de visites futures à l’urgence. 

--

À Cornwall, la ville devra mettre de l’argent de côté concernant la fermeture future du dépotoir. Durant la dernière réunion, un rapport d’expert a été présenté aux conseillers. Le dépotoir aurait une durée de vie d’encore 12 à 14 ans. Une fois la fermeture, le site devra tout de même entretenu pour une cinquantaine d’années. Il est recommandé que la ville économise 38 millions de dollars dans un fond d’ici 2032 afin de couvrir les frais de fermeture.

Toujours à Cornwall, une consultation publique sera lancée prochainement sur la composition du conseil municipal. On souhaite savoir si les résidents souhaitent retourner au système de représentant de quartier ou encore de voir une diminution de la taille du conseil. À l’heure actuelle, la majorité des conseillers résident dans le quartier Riverdale, une situation qui rend difficile la représentation de tous les citoyens.

--

Les niveaux d’eau seraient plus élevés que la normale dans la rivière Nation. Selon l'organisme Conservation de la Nation Sud, les températures plus clémentes et la pluie des derniers jours seraient les sources du problème. On vous rappelle aussi d’éviter de vous aventurer près des cours d’eau, la plupart n’étant pas encore tout à fait geler.

--

La municipalité de Glengarry Sud a connu une bonne année 2019 concernant l’émission de permis de construction. Une augmentation de près de 15% comparativement à 2018. 263 permis ont été émis l’année dernière. Le total des investissements est estimé à plus de 21 millions de dollars. Pour la municipalité, l’émission des permis lui a rapporté plus de 240 000 dollars.

--

En terminant, le gouvernement Ford offrira de l’aide financière aux parents qui ont un ou des enfants affectés par les grèves du milieu scolaire. Jusqu’à 60 dollars par jour pourront être remboursés pour chaque jour d’école manqué. Les services de garde sont aussi inclus dans l’aide financière. Cette dernière sera rétroactive à cet automne et s’applique aux parents ayant des enfants de 12 et moins ou 21 ans pour les jeunes ayant des besoins particuliers. Les détails sont disponibles au ontario.ca/soutienauxparents