Mercredi 14 avril 2021


14 avril 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté 67 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est Ontarien est maintenant de 465, ce qui représente une augmentation de 25 cas depuis hier.

--

L'Ontario enregistre, aujourd'hui, 4 156 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 28 décès supplémentaires. La province recense également 3 160 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui plus de 3,4 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.

Le gouvernement fédéral  a commandé 10 millions de doses auprès de Johnson et Johnson et les premières doses sont attendues d’ici la fin du mois malgré la suspension de l’utilisation du vaccin aux États-Unis. Le gouvernement fédéral attendra que Santé Canada se prononce sur l’utilisation du vaccin avant de prendre une décision dans ce dossier.

Le Premier Ministre Doug Ford a déclaré, hier, que des groupes communautaires et de grands employeurs seront sollicités pour organiser des cliniques de vaccination contre la COVID-19. Cette mesure vise les résidents âgés de 18 ans et plus dans certains quartiers des régions identifiées à risque élevé. Les rendez-vous dans ces cliniques ne seront pas disponibles sur le portail de réservation provincial et le gouvernement dirige les personnes vers leur unité de santé publique locale pour plus de détails. De plus, les travailleurs de l’éducation qui ont reçu une lettre d’admissibilité de leur conseil scolaire peuvent dès aujourd'hui prendre rendez-vous.

Pour la première fois de son histoire, le CHEO accueillera des patients adultes de 40 ans et moins atteint de la COVID-19 nécessitant des soins intensifs et qui doivent être transférés d’un autre établissement. L'unité des soins intensifs de CHEO a augmenté sa capacité de lits de 7 à 12 unités. Le centre hospitalier tient cependant à souligner que le service des urgences restent réservés aux patients de 18 ans et moins.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé un financement de 656,5 millions de dollars pour apporter des améliorations cruciales dans les infrastructures des écoles de la province. La majeure partie du financement servira à appuyer des projets liés à la ventilation afin d'améliorer la qualité de l'air dans les salles de classe.

--

Le procès de Brandon Smeltzer, accusé du meurtre d’Émilie Maheu, a débuté cette semaine au palais de justice de Cornwall. Émilie Maheu, 26 ans d’Alexandria, avait été portée disparue en octobre 2018 et avait été retrouvée sans vie deux jours plus tard dans un champ près de Lancaster. L’accusé avait plaidé coupable du meurtre de sa conjointe en 2018, mais avait réfuté qu’il s’agissait d’un acte prémédité.  Le procès se poursuivra toutes les semaines jusqu’au 14 mai. Brandon Smeltzer fait face à des accusations de meurtre au premier degré ainsi qu’à une peine de prison de 25 ans.  

--

Le Canton de Champlain souhaite rappeler à ses résidents l’interdiction de faire brûler des déchets végétaux, notamment le gazon. Plusieurs situations de personnes brûlant leurs feuilles mortes ou branches d’arbres ont été observées dernièrement avec le ménage du printemps. Le canton ajoute que les feux à ciel ouvert sont autorisés seulement avec la permission des autorités. 

--

Du côté de Clarence-Rockland, la fin de semaine gratuite au dépotoir prévue les 23 et 24 avril est suspendue. Une décision qui fait suite au rapport déposé plus tôt au conseil recommandant la fin du programme des fins de semaine gratuite en raison de pertes de revenus potentiels. Une décision finale sera prise le 19 avril.
--
Du côté de SDG, les services d’incendie municipaux reçoivent de l’argent du gouvernement provincial pour les aider à traverser la pandémie. 52 300$ seront versés aux programmes de formation et d’inspection en matière de sécurité incendie et 62 600$ en fonds supplémentaire iront aux services d’incendie de l’Est de l’Ontario.
--

LNH : 

Les Sénateurs d’Ottawa affrontent les Jets de Winnipeg ce soir 19h et les Canadiens de Montréal seront contre les Flames de Calgary dès 19h aussi.