Mercredi 14 août 2019


14 août 2019

Glengarry Nord pourra aller de l’avant avec la reconstruction du pont situé sur le chemin Creek. Le pont actuel, vieux de 90 ans,  est en mauvais état, est étroit et complique la vie des agriculteurs du coin qui doivent l’utiliser plusieurs fois par jour. Le gouvernement fédéral a annoncé hier qu’il financera la moitié du coût de remplacement, estimé à 2 millions de dollars. La province quant à elle y mettra 700 000 dollars et la municipalité paiera le reste de la facture.

Du côté de Saint-Isidore, le fédéral a annoncé qu’il investira 500 000 dollars dans le remplacement du ponceau du chemin de Comté 9. L’objectif est d’améliorer le drainage de la route à cet endroit. De son côté, l’Ontario mettra 300 000 dollars dans le projet et les comtés unis de Prescott-Russell y verseront 130 000 dollars.  

--

À Cornwall, lors de la dernière réunion du conseil municipal, les conseillers ont demandé à l’administration de se pencher sur un possible règlement désignant un endroit sans fumé le sentier récréatif du fleuve St-Laurent. C’était à la demande du groupe communautaire Great River Network. Une majorité des conseillers sont favorables à l’interdiction de fumer aux abords du sentier. Un vote officiel sera réalisé lors d’une prochaine réunion.

--

Plus de 50 citoyens se sont rencontrés hier à Stormont Sud pour une consultation publique concernant l’aménagement des berges. Plusieurs recommandations ont été faites pour rendre le bord de l’eau plus vivant, par exemple, avec la construction de restaurants. La municipalité accepte via son site web les recommandations. Le conseil souhaite adopter un plan de développement au printemps 2020.    

--

L’eau municipale à Casselman devrait retrouver bientôt sa couleur normale. Présentement, elle peut avoir une coloration de jaunâtre à brune selon les endroits. Le problème était la concentration plus élevé d’un minerai naturel dû à niveau d’eau beaucoup plus bas que la normal dans la rivière Nation. Le niveau de l’eau reviendrait à la normal. À noter que la municipalité fera le nettoyage de toutes les lignes d’eau du 19 au 23 août prochain.

--

C’est maintenant officiel, l’orignal géant en fibre de verre du village de L’Orignal aura un nouvel emplacement. Anciennement situé sur le toit de l’usine de traitement des eaux, il sera déplacé à côté de l’affiche de bienvenu de la municipalité. Le terrain sera aussi réaménagé en conséquence avec entre autre l’ajout de luminaires. Le tout coutera à la municipalité un peu plus de 13 000 dollars.