Mercredi 10 mars 2021


10 mars 2021

Le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario a rapporté 20 nouveaux cas de COVID-19, aujourd’hui, ainsi qu’un nouveau décès. Le nombre de cas actuellement actifs dans l’Est Ontarien est maintenant de 163, ce qui représente une diminution de 3 cas depuis hier. 

--

L’Ontario enregistre, aujourd’hui, 1 316 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 16 décès supplémentaires. La province recense également 1 212 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui plus de 978 000 doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province.

--

L’ancien commissaire à l’intégrité de la Ville de Hawkesbury a rendu public un rapport d’enquête sur la mairesse Paula Assaly. Selon John Saywell, madame Assaly aurait manqué à ses devoirs déontologiques à plusieurs reprises et envers plusieurs personnes. Le rapport souligne également des allégations d’ingérence dans les opérations administratives et des relations qualifiées d’abusives avec le personnel, notamment un grand nombre d’incidents où le comportement de la mairesse aurait été qualifié d’intimidant. Le rapport a également recommandé qu’elle suive une formation sur le leadership. Durant la dernière réunion du conseil, madame Assaly a remis en doute l’intégrité du rapport puisqu'elle n’aurait pas été approchée par le commissaire pour donner sa version des faits. De leur côté, les conseillers ont demandé à la mairesse des excuses publiques, notamment auprès de l’ancien directeur général et l’ancienne directrice des loisirs. 

--

Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien obtiendra, pour la première fois de son existence, du soutien financier de trois juridictions de la région. Les Comtés unis de SDG et la Ville de Cornwall se sont joints aux Comtés unis de Prescott-Russell. Au total, le Réseau obtiendra un financement de base de 90 000 dollars pour ses activités. L’organisme sera donc en mesure d’élargir ses activités de marketing et les services offerts à ses membres en élaborant de nouveaux programmes. 

--

En raison des prévisions météos des prochains jours, la Conservation de la Nation Sud annonce un risque de crue pour le bassin versant. L’organisme surveille de près notamment de possibles embâcles de glace. La CNS recommande aux personnes résidant près des zones à risque de crue printanière de vérifier leur pompe de puisard. L’organisme se veut quand même rassurant, les niveaux et débits d’eau sont dans la fourchette normale pour la période de l’année. 

--

Dimanche dernier, le 7 mars, la police d’Akwesasne, en collaboration avec d'autres services de police, a procédé à la saisie, entre-autre, de 487 livres de cannabis déjà emballés et de deux véhicules. Au total, 16 sacs de hockey de grande taille contenant du cannabis ont été récupérés. Le montant total de la saisie est évalué à 1,7 millions de dollars. Brittany Oakes-McCumber, 27 ans et Francis Jacobs 28 ans d’Akwesasne ont été accusés de possession de cannabis à des fins de distribution et de possession de produits tirés du crime.

--

LNH

Les Sénateurs d’Ottawa sont en action ce soir alors qu’ils affrontent les Oilers d’Edmonton à 20h. 

Les Canadiens de Montréal affrontent quant à eux les Canucks de Vancouver en fin de soirée dès 23h.