Mercredi 1 septembre 2021


01 septembre 2021

Situation COVID-19 dans l’Est ontarien, 1 nouveau de COVID-19 a été confirmé hier. Au total, 52 cas sont actifs, soit une baisse de 4 par rapport au bilan précédent. 

--

Le gouvernement de l’Ontario a prolongé jusqu’à la fin de l’année 2021 le programme de congés de maladie payés en lien avec la COVID-19. Ce dernier devait initialement prendre fin le 25 septembre, mais l’augmentation du nombre de nouveaux cas des dernières semaines a poussé le gouvernement à le prolonger. Le programme comprend 3 journées de congé offrant un maximum de 200$ par jour pour les travailleurs qui doivent s’absenter pour des raisons liées à la COVID.

--

Passeport vaccinal, selon des informations de CTV, le premier ministre Doug Ford annoncerait aujourd’hui en conférence de presse un système de certification vaccinale. Celui-ci serait implanté le 22 septembre. Les gyms, restaurants, cinémas et arts de la scène requiéront une preuve vaccinale. Plus de détails doivent suivre plus tard aujourd’hui. Rappelons qu’un projet de loi a été rejeté hier par le conseil des ministres qui ont demandé plusieurs modifications.

Par ailleurs, c’est aujourd’hui qu’entre en vigueur le passeport vaccinal du côté du Québec. Celui-ci sera nécessaire pour visiter certains lieux publics, notamment les restaurants, bars, gyms et assister à des spectacles. Pour les Ontariens souhaitant visiter ces lieux, ils devront présenter une preuve de double vaccination fournie par la province et présenter une pièce d’identité.

--

Mise à jour sur le bris d’une conduite d’eau à Clarence-Rockland, la conduite de l’avenue du Parc a été réparée hier soir. Cependant, des travaux de réparation de la route auront lieu pour les deux prochaines semaines. La Cité a également ajouté que l’eau peut avoir une couleur blanchâtre à certains endroits, cette situation est causée par des bulles d’air dans le système d’eau. L’eau est parfaitement sécuritaire à boire. Par ailleurs, l’interdiction d’arrosage extérieur a été maintenue jusqu’à demain.

--

Un nouveau règlement sur les feux d’artifice entre en vigueur aujourd’hui dans la municipalité de Russell. Ceux-ci étaient auparavant interdits sauf exception. Dorénavant, les feux d’artifice pour consommateurs seront permis, et ce, sans besoin d’autorisation de la municipalité, les jours de la Fête du Canada, de la Fête de la Reine, au Jour de l’An et à la St-Jean Baptiste. Ceux-ci devront cependant être déployés entre le coucher du soleil et 23h. Les feux d’artifices à grand déploiement devront toujours être autorités par la municipalité.

--

À Alfred-Plantagenet, le canton demande l’aide de ses résidents afin d’élaborer le nouveau plan stratégique. Ce plan établira les priorités de la municipalité pour les deux prochaines années. Il s’agit d’une première pour le canton. Les résidents peuvent envoyer leurs idées et commentaires avant le 12 septembre via le site web d’Alfred-Plantagenet.

--

En terminant avec une bonne nouvelle, La Baie Run de l’orignal a amassé 25 000$ pour l’hôpital général de Hawkesbury et Centraide Est de l’Ontario. 20 000$ a été versé à l’hôpital et le 5000$ restant à Centreaide. L’officier du Projet Centraide affirme que cet argent va revenir directement dans les poches des familles dans le besoin dans Prescott-Russell pour les aider.

--