Mardi 8 octobre 2019


08 octobre 2019

Au cours des derniers mois, des consultants embauchés par la municipalité de La Nation travaillent sur un plan stratégique pour le futur des parcs et des loisirs. En lien avec les travaux de réflexion, deux consultations publiques seront organisées. Le 22 octobre prochain au Centre communautaire de Fournier. Et une deuxième le lendemain au Centre communautaire de Limoges. Les idées du plan seront présentées aux citoyens et leurs idées et opinions seront les bienvenus. Le plan final sera présenté aux conseillers en janvier 2020.

--

La candidate pour le Parti vert dans Glengarry-Prescott-Russell, Marthe Lépine, a été destitué. Le parti lui a montré la porte pour des propos anti-avortement tenus sur des blogues catholiques. Les articles publiés récemment par madame Lépine expriment son opinion sur l’avortement qui va à contre-sens de la politique du parti. En entrevue à la CBC, elle se dit victime de discrimination parce qu’elle est pro-vie et catholique. Elle a souligné que sa liberté de religion et d’expression a été bafoué. Le Parti vert n’aura donc pas de candidat dans la région, la date limite pour présenter une candidature était le 30 septembre. 

--

La municipalité de Glengarry Sud a approuvé le projet de reconstruction de la rue William à Williamstown. Le coût des travaux est estimé à plus de 1,3 millions de dollars. Le système d’égout pluvial sera également refait à neuf. Un trottoir en béton sera également ajouté à la route. Un appel d’offre sera publié au début de la prochaine année. 

--

Toujours concernant la municipalité de Glengarry Sud, elle n’est plus copropriétaire du Glengarry Sports Palace. Plutôt que de verser 25% à cet établissement, Glengarry Sud donnera 55 000$ par année à Glengarry Nord jusqu’en 2031. Cet accord entre les deux copropriétaires permet à la municipalité de Glengarry Sud de se départir de toutes responsabilités en lien avec l’entretien et la maintenance du Glengarry Sports Palace.   

--

Réouverture de la sortie de la 174 sur l’autoroute 417 direction ouest, le tronçon devrait être rouvert d’ici les prochains jours. La sortie était fermée depuis 2015 due aux travaux de construction du train léger. Une nouvelle qui réjouit le maire de Clarence-Rockland, Guy Desjardins. Selon lui, c’est une bonne nouvelle pour ses résidents qui devaient faire un long détour pour retourner à la maison. Également, le maire en a profité pour rappeler au gouvernement provincial et fédéral d’agir pour commencer les travaux d’élargissement de deux à quatre voies de la route 17.

--

Un rappel a été émis par l’Agence canadienne d’inspection des aliments concernant plusieurs produits de boeuf et de veau. Ces viandes crues, vendus dans les Food Basics et Métro de la région seraient possiblement contaminées par l’E.Coli. Cette bactérie peut causer des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et de la diarrhées. La liste des produits touchés est disponible sur le site internet du gouvernement du Canada.