Mardi 8 juin 2021


08 juin 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario n’a pas rapporté de nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui, mais un nouveau décès. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 14, ce qui représente une diminution de 81 cas depuis lundi.

L’Ontario enregistre aujourd'hui 469 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 18 décès supplémentaires. La province a également vu PLUS DE 1000 nouvelles guérisons tout au long des 24 dernières heures.;

En date d'aujourd'hui, plus de 10,2  millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province. Plus d’un million d’Ontariens sont complètement vaccinés.

--

Le gouvernement Ford a devancé à ce vendredi la première étape du déconfinement, soit quelques jours plus tôt que prévu. La décision a été prise en raison de la baisse marquée du nombre de nouveaux cas, la baisse des hospitalisations et de la progression de la vaccination. À partir de vendredi, les commerces non essentiels pourront rouvrir à 15% de leur capacité, les rassemblements de 10 personnes sont autorisés à l'extérieur et les terrasses pourront accueillir 4 clients par table. Les camps de jour et les camps d’été pourront aussi reprendre. De plus, les terrains de camping pourront à nouveau accueillir des visiteurs non saisonniers. À noter que les services de soins personnels, incluant les salons de coiffure et barbier, ne sont pas inclus dans la première étape.  Il faudra au moins 3 semaines avant de passer à la 2e étape du déconfinement, le temps que la province se donne pour évaluer les impacts. 

 --

En conférence de presse hier, le médecin hygiéniste du  BSEO, Dr Paul Roumeliotis, confirme qu’aucun nouveau cas n’a été enregistré en fin de semaine. Présentement, la région se retrouve en zone jaune et  5 personnes sont hospitalisées, dont 3 sont en soins intensifs.  Près de 75% de la population ont reçu leur 1re dose du vaccin dans la région et le médecin estime atteindre près de 80% de la population vaccinée avec une première dose d'ici la fin de la semaine. Par ailleurs, le médecin demande à nouveau
à la population d’être patient. Dès que plus de personnes auront été complètement vaccinées avec les deux doses, les mesures en vigueur, dont le port du masque, seront enlevées progressivement. Le BSEO se donne jusqu’à la fin août afin d’administrer deux doses à tous ceux qui le veulent. 

--

Les municipalités de Prescott-Russell vont s’unir cette année pour présenter une fête du Canada virtuelle. Elles se joignent au Conseil des arts de Prescott pour présenter des performances locales, de noms connus dans la région, en ligne pour assurer la sécurité des résidents en temps de COVID-19. La célébration de la fête du Canada aura lieu le 1 juillet à 18h30 en direct sur Facebook et YouTube.

--

L’inspecteur Chris McGillis sera le nouveau commandant de la Police provinciale de l’Ontario, détachement Hawkesbury. Natif de la région d’Hawkesbury, il travaille pour la PPO depuis 1992 et a comblé une panoplie de rôles à plusieurs différents endroits.

--

La ville de Cornwall et les Comtés unis de SDG ont retiré encore une fois cette année les frais de permis reliés aux agrandissements temporaires des terrasses pour les bars et restaurants. Cornwall et SDG soulignent qu’elle souhaite donner un coup de pouce à l’industrie qui a subi les impacts des fermetures répétitives et encourager les établissements à accueillir davantage de clients, tout en continuant la distanciation sociale. 

 Toujours à Cornwall, le service de police demande de l’aide au public pour localiser une jeune fille disparue, Firdaws Ourhni, 15 ans. La jeune fille a été vue pour la dernière fois dans le secteur de l’avenue Dundee hier vers 23h00. Pour le moment, la police ne croit pas qu’il s'agit d’un acte criminel. La jeune fille a les cheveux long noir, les yeux marron et mesure 5,5. Si vous avez des informations concernant l'endroit où elle se trouve, contactez immédiatement la répartition au 613-933-5000.

--

C’est le 21 juin prochain que la Cour rendra sa décision sur la demande d’appels d’Action Champlain concernant le projet de cimenterie de l’Orignal. Le groupe s’était opposé à la décision du Tribunal de l’aménagement du territoire de l’Ontario, en faveur du projet . Si la demande d’Action Champlain est acceptée par la Cour, des dates pour l’entente de l’appel seront fixées.

--

LNH

Série Canadiens de Montréal-Jets de Winnipeg, victoire du Canadien hier 3-2. Montréal qui a donc éliminé en 4 matchs seulement Winnipeg. Le Canadien qui affrontera en demi-finale le gagnant de la série opposant les Golden Knights et l’Avalanche du Colorado. 

*Crédit photo: Cornwall Police Service emblem *