Mardi 7 septembre 2021


07 septembre 2021

Situation COVID-19 dans l’Est ontarien, 5 nouveaux de COVID-19 ont été confirmés vendredi. Au total, 78 cas sont actifs, soit une augmentation de 1 cas par rapport au bilan précédent. 4 personnes étaient hospitalisées.


Les enseignants et le personnel scolaire de l'Ontario non vacciné contre la COVID-19 devront subir deux tests de dépistage par semaine. Ce sont les nouvelles directives qu'ont reçues les écoles du ministère de l’Éducation. Des trousses de dépistage rapide ont été déployées dans la plupart des cas auprès des conseils scolaires. Le gouvernement a aussi autorisé les pharmacies à fournir des tests de dépistage rapide qui seront remboursés par l'État pour les personnes admissibles.

C’est aujourd’hui qu'entrent en vigueur les nouvelles règles moins contraignantes pour les voyageurs internationaux complètement vaccinés. Ces voyageurs seront à nouveau permis pour des raisons non essentielles comme le tourisme. Le gouvernement fédéral a expliqué sa décision sur les taux de vaccination qui ne cessent d’augmenter au Canada et les taux d’hospitalisations gérables au pays.

La vaccination sera imposée au personnel soignant dans tous les établissements de la province du Québec, tant publics que privés, à compter du 15 octobre prochain. De plus, les visiteurs et les aidants naturels qui se rendront dans les établissements de santé devront présenter le passeport vaccinal à partir de cette date.

--

Dès aujourd’hui, le Centre de service à la clientèle sera rouvert au public du côté de Clarence-Rockland. Le centre acceptera également le public sans rendez-vous. Un seul résident sera cependant permis à la fois dans l’entrée du Centre de service à la clientèle, situé sur la rue Laurier. Même situation du côté de l’Hôtel de Ville de Russell où le public y sera maintenant admis, cependant, certains services vont nécessiter une prise de rendez-vous.

--

La marche la rue, la nuit, femmes sans peur, sera de retour le 15 septembre prochain. Il s’agit de la 14e marche organisée par la Maison Interlude et le Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell. La marche a comme objectif de protester contre la violence dont les femmes sont victimes, notamment dans les espaces publics en soirée et durant la nuit. En raison des restrictions sanitaires, aucun rassemblement ne sera organisé. Les femmes de Prescott-Russell sont invitées à porter un vêtement de couleur orange et de marcher dans leur quartier, seul ou avec des amies.

--

L’Université de l’Ontario français ouvre ses portes aujourd’hui à Toronto et accueille ses premiers étudiants. Cependant, en raison de la pandémie, les premiers cours seront donnés à distance. Les dernières finitions du campus sont toutefois toujours en cours. Le recteur, Pierre Ouellette, se dit fier et reconnaissant du travail réalisé par toute la communauté afin de concrétiser ce projet au trajet tumultueux. Concernant le nombre d’inscriptions, entre 130 et 150 étudiants seront répartis dans 4 programmes de baccalauréat et plusieurs microprogrammes.

--

À Cornwall, la police demande l’aide de la population pour localiser Ethan Hemelaar, 16 ans, 6'2" de haute 130 livres, yeux marrons,cheveux brun foncé jusqu’aux épaules qui était vu pour la dernière fois portant un short à rayures jaunes, un teeshirt et une casquette grise et noire avec un emblème de l'école. Le jeune a été porté disparu à la police le 5 septembre et a été vu pour la dernière fois dans l'après-midi du 2 septembre dans le quartier de Ninth Street et de Sydney Street. Si vous savez où se trouve Ethen Hemelaar, appelez votre service de police local.