Mardi 6 juillet 2021


06 juillet 2021

Mary Simon a été nommée aujourd’hui comme la 30e gouverneure générale du Canada par le gouvernement. Mary Simon est la première gouverneure autochtone du Canada en 154 ans d’histoire. Inuit originaire du Nunavut, elle est une défenseuse des droits autochtones et de la culture Inuit. Elle suivra donc Julie Payette qui a démissionné il y a environ 5 mois après un examen externe aie exposé l’environnement de travail toxique qu’elle créait.
--
Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté un nouveau nouveau cas de COVID-19 aujourd'hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 3, ce qui représente une augmentation de deux cas par rapport au bilan précédent.

La province de l'Ontario se tient sous la barre des 300 cas avec 244 nouvelles infections hier, et ajoute 9 décès supplémentaires. La province recense également 319 nouvelles guérisons. Un peu moins de 1900 cas sont toujours actifs en Ontario.

L’Ontario continue de vacciner quotidiennement plusieurs Ontariens par jour en vaccinant près de 216 000 personnes hier. En date d'aujourd'hui, près de 16 millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province et près de 5,9 millions d’Ontariens sont complètement vaccinés.
--
En conférence de presse, hier, le Dr Paul Roumeliotis a affirmé que la situation demeure stable. Concernant la vaccination, le BSEO continue d'ajouter des cliniques pour faciliter l'accessibilité à la vaccination. Pour le mois de juillet, plus de 42 cliniques sont en place et des cliniques de vaccination rapide seront aussi ajoutées. Il a souligné que plus de 70% de la population âgée de 30 ans et plus a été vaccinée contre moins de 50% chez les 30 ans et moins. Il souhaite voir le débit de vaccination augmenter pour ces tranches d'âge.
--
L’ancien médecin de l'hôpital général de Hawkesbury accusé de meurtre au premier degré, a été remis en liberté sous caution hier, pour 10 000$. Il doit rester à l'adresse pré désignée de sa caution et en aucun cas être en contact avec des anciens collègues et patients. Depuis l’arrestation, Brian Nadler maintient son innocence et son chef d’accusation n'a toujours pas été prouvé en cour.
--
La demande d’appel du dossier de la cimenterie déposée par le groupe Action Champlain a été refusée par la Cour divisionnaire de l’Ontario. C’est ce qu’a annoncé le groupe via leur page Facebook lundi après-midi. Rappelons qu’une demande d’appel précédente avait été déposée le 27 avril dernier suite à l'approbation de l’aménagement pour la cimenterie de Colacem par le Tribunal d’appel à l'aménagement.
--
Les CUPR annoncent que le délai pour appliquer au programme de subvention lié aux affaires électroniques pour les PME a été allongé jusqu'au 31 août. Les entreprises de Prescott-Russell qui veulent intégrer ou améliorer leur processus de vente en ligne peuvent appliquer pour recevoir jusqu'à 1000$ en aide financière. Le formulaire est disponible sur le site internet des CUPR.

--
LNH
Hier, c’était le Match numéro 4 pour la finale de la coupe Stanley entre le Canadien et le Lightning. Canadien l’a emporté 3-2 en prolongation. Prochain match demain, 20h.
Au baseball maintenant les Blue Jays de Toronto pourraient revenir au Canada dès le 30 juillet. Ceci vient après une proposition du gouvernement fédéral donnant l’autorisation à l'équipe de jouer à Toronto. Même si, selon le porte-parole, le 30 juillet est la meilleure date pour le retour, l’équipe pourrait revenir plus tard si nécessaire.

*Crédit photo: The Canadian Press, Sean Kilpatrick*