Mardi 5 mai 2020


05 mai 2020

Dernier bilan pour la région. 103 cas de confirmés. 69 cas ont été recensés à Prescott-Russell, 20 dans SDG et 14 à Cornwall. 55 cas sont maintenant considérés résolus. 

Le bureau de santé de l’Est de l’Ontario a confirmé que 13 cas dans la résidence Pinecrest sont symptomatiques. Le médecin hygiéniste du Bureau dit avoir peur que le virus se propage encore plus dans la résidence de Plantagenet puisqu’il peut se multiplier très rapidement auprès des résidents. Le BSEO dit aussi aux entreprises de la région de se préparer à une réouverture graduelle. Les entreprises peuvent examiner les exigences pour préparer l’ouverture de leurs portes au grand public. Le docteur Paul Roumeliotis mentionne que les mesures de distanciation physiques et sociales resteront en place pour encore plusieurs mois à venir.
--
Le gouvernement du Canada a annoncé une aide de 252 millions de dollars pour les agriculteurs. Cet aide sera divisée en 3; 125 millions iront à Agri-relance, un programme pour aider les producteurs de bétail à s’adapter au nouveau marché de boeuf et de porc. Selon Trudeau, les producteurs se retrouvent avec un surplus de produit puisque les restaurants et les hôtels sont fermés. 77 millions iront aux transformateurs pour adapter leurs protocoles sanitaires et acheter de l’équipement de protection individuelle. Le reste de l'argent ira vers l’achat de produits pour éviter le gaspillage. Malgré cette aide, la fédération canadienne de l’agriculture réclamait un montant d’urgence plus substantiel de 2,6 milliards de dollars.
--
Après avoir vu le nombre des tests effectués dans les derniers 24h, le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, est frustré. La province a vu un peu plus de 10 500 tests dans les derniers 24h, ce qui est 4 500 de moins que voulu. Il affirme que 17 des 34 médecins en chefs de la province doivent accélérer leur cadence. Pour le médecin en chef de l’Ontario, une baisse comme celle-ci est normale les lundis. Il affirme que le problème est le système de réseau des laboratoires. La difficulté est de sortir les résultats de tests des laboratoires communautaires la fin de semaine. Ce qui veut dire que les résultats de ceux-ci arrivent mardi ou mercredi. Le médecin hygiéniste de la province affirme que c’est un problème qui doit être résolu.
-- 
Par ailleurs, l’Agence du revenu du Canada affirme que les personnes ayant demandées la Prestation canadienne d’urgence sans y avoir droit seront retracés et devront la rembourser. Selon les derniers chiffres, ce sont 7 millions de Canadiens qui ont fait une demande pour l’aide d’urgence.
--
Le Vankleek Hill fair rejoint la liste des événement qui sont annulé cet été dans l’Est ontarien. La foire qui devait avoir lieu du 13 au 16 août a été annulée hier après un rencontre difficile des membres exécutifs. Le Vankleek Hill fair sera de retour du 12 au 15 août 2021.
--
387 nouveaux cas recensés en Ontario aujourd’hui pour atteindre un total de plus de 18 000 personnes qui ont été contaminés depuis le début de l’épidémie. Le nombre de décès a quant à lui atteint 1361. 
Les tests de COVID-19 quotidiens en Ontario commencent à ralentir; la province a test 10 654 personnes dans les dernière 24h.