Mardi 4 février 2020


05 février 2020

L’ACFO Prescott-Russell a dévoilé les 6 lauréats qui seront intronisés comme membre du temple de l’Ordre de la francophonie de la région. Mélissa Ouimet sera honoré pour le volet arts et sports. Dans les autres lauréats, la Fromagerie St-Albert pour le volet organisme communautaire. Le docteur Paul Roumeliotis du BSEO, Louise et Gilles Myner et Jean-Jacques Legault recevront aussi l’Ordre. Et pour le prix jeunesse Thomas-Godefroy, les deux lauréates sont Sabrina Tremblay et Catherine Fredette. Tous recevront leur honneur lors du 22e banquet de la Francophone de Prescott-Russell qui aura lieu à Embrun le 4 avril prochain. Les détails du banquet ici : https://www.acfopr.com/

--

Un avis a été émis par le Bureau de santé de l’est de l’Ontario concernant l’eau municipal de Lefaivre. Selon la dernière analyse effectuée, le taux de sodium excéderait la limite recommandée. L’eau serait tout de même potable, mais pourrait causer des problèmes pour les gens ayant un régime réduit en sodium pour des raisons de santé. Il serait donc recommandé pour ces personnes d’éviter de boire l’eau courante jusqu’à nouvel ordre.

--

À Limoges, le projet de complexe sportif commence  à prendre forme. La municipalité de La Nation et le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien ont signé hier une entente de location. Le complexe sera construit sur le terrain l’École élémentaire Saint-Viateur. Il comprendra un centre récréatif multisports, une piste de marche et course et une salle pouvant accueillir 150 personnes. Le projet évalué à environ 5 millions de dollars devrait être terminé d’ici le mois de décembre.

Toujours à La Nation, le conseil a approuvé le budget de 2020. Les contribuables verront une augmentation de 1,8% de leur compte de taxes foncières, soit environ 12 dollars de plus pour chaque tranche de 100,000 dollars de la valeur d’une maison. Les taxes sur les égouts et l’eau augmenteront en moyenne de 1,50%. Dans les travaux importants, 3 millions seront investis pour compléter le parc industriel Innovation. Des travaux de construction auront aussi lieu sur la route St-Isidore et la rue St-Paul à St- Albert.

--

À Cornwall, le conseil municipal a parlé du budget 2020 lors de la réunion d’hier. Selon le brouillon, les résidents verront une hausse de taxes foncières de 2,72%, soit une augmentation moyenne de 68 dollars pour l’année. Dans les faits marquants, la ville doit faire face à de grandes augmentations de coûts, notamment pour l’achat d’essence, de sel pour les routes et pour les polices d’assurances. Les coûts reliés aux salaires et bénéfices pour les employés municipaux augmenteront aussi de plus de 1,6 millions de dollars pour l’année. Le budget prévoit aussi l’ajout de 12 millions de dollars à la dette de la ville pour des projets d’immobilisations en 2020.