Mardi 31 août 2021


31 août 2021

Situation COVID-19 dans l’Est ontarien, 25 nouveaux de COVID-19 ont été confirmés cette fin de semaine dont 9 à Prescott-Russell, 7 dans SDG et 9 à Cornwall. Au total, 56 cas sont actifs.

En conférence de presse hier, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis, a parlé de la 3e dose de vaccin. Une 3e dose a déjà commencé à être administrée pour les receveurs de greffes, les personnes atteintes de cancer du sang et les résidents des foyers de soins de longue durée. Le médecin a ajouté que le taux de protection du vaccin a commencé à diminuer, particulièrement chez les personnes âgées. Par ailleurs, le docteur a souligné que malgré l’augmentation du nombre de cas actifs, ceux-ci ne se traduisent pas par une augmentation des éclosions ou des hospitalisations.

--

Un initiative de 450 000$ incluant 300 médecins permettra de rejoindre directement des patients. Ce projet consiste à envoyer des messages textes et courriels pour lutter contre la réticence et les obstacles de la vaccination des patients des médecins. Le département de médecine familiale ainsi que Montfort se sont associés au BSEO pour faire partie de ce projet pilote. Avec cette initiative, il sera plus facile de définir la situation des gens qui sont toujours réticents au vaccin et leur envoyer de l’information pertinente pour leur situation.

--

La province a mis à jour sa liste de symptômes à surveiller dans l’outil d'auto dépistage de la COVID-19 que les parents doivent remplir avant d’envoyer les enfants à l’école ou la garderie. Dans les changements, le nez qui coule et les maux de tête ne font plus partie des symptômes.

--

Passeport vaccinal, c’est aujourd’hui que le cabinet de Doug Ford se rencontre pour discuter de la question. Le premier ministre avait fermement rejeté l’idée à la mi-juillet, mais après des pressions de plusieurs entreprises, municipalités et bureaux de santé, ce dernier aurait changé d’idée selon plusieurs sources près du gouvernement. Selon les dernières informations, une annonce devrait être faite sur le sujet dans les prochains jours.

--

Élections, c’est demain soir qu’aura lieu le premier débat pour les candidats de SDG en direct. Le tout aura lieu dans les locaux de la Chambre de commerce de Cornwall et sera diffusé en direct à 19h sur YourTV. Les candidats débattront des enjeux locaux. Il est possible d’envoyer des questions qui seront répondues lors du débat en se rendant sur le site web de la Chambre de commerce de Cornwall.

--

À Alfred-Plantegent, le canton demande l’aide de ses résidents afin d’élaborer le nouveau plan stratégique. Ce plan établira les priorités de la municipalité pour les deux prochaines années. Il s’agit d’une première pour le canton. Les résidents peuvent envoyer leurs idées et commentaires avant le 12 septembre via le site web d’Alfred-Plantagenet.

--

Avec la rentrée scolaire aujourd’hui, la Police provinciale de l’Ontario, détachement de Russell, rappelle aux automobilistes de faire preuve de prudence avec le retour des autobus scolaires sur les routes. Les agents de la PPO seront davantage présents dans les zones scolaires et surveilleront les automobilistes près des autobus. Les conducteurs qui ne respectent pas l’arrêt lorsqu’un autobus est immobilisé s'exposent à une amende de 400 à 2000 dollars et 6 points d’inaptitude.