Mardi 3 septembre 2019


03 septembre 2019

Projet de l’Université de l’Ontario français : le gouvernement Ford a lancé un ultimatum. Le ministre ontarien Ross Romano a demandé au fédéral d'officialiser son engagement avant la fin de la journée d’aujourd’hui. Dans sa proposition, l’Ontario demandait à Ottawa de débourser les coûts pour les 4 premières années d’opération. Une fois son déficit éliminé, la province investirait le même montant que celui déboursé par Ottawa. Une proposition qui a été qualifié d’irrecevable par la ministre Mélany Joly. Cette dernière a remis en doute la bonne volonté de l’Ontario de vouloir réellement s’engager dans le projet.

--

Projet de carrefour giratoire à Casselman au coin de la rue Principale et la rue Racine, le plan pourrait prendre beaucoup plus de temps que prévu. Les Comtés unis de Prescott-Russell ont demandé à la municipalité l’embauche d’un consultant pour évaluer l’intersection. Cependant, rien ne bougera avant 2020. Les rues de l’intersection n’étant pas alignées crée de la confusion chez les automobiliste et posent un risque pour la sécurité. Le projet de carrefour giratoire est estimé à près de 2 millions de dollars.

--

Des affiches ont été installé à Cornwall concernant  les nouveaux commerces qui s’installeront sur le terrain du Walmart de la 9e rue. Taco Bell, Winners, Pet Smart et Kawartha Credit Union viendront s’y installer. Concernant Winners, aucune information n’a été donné si le magasin actuel situé au coin de l’Avenue Brookdale et de la route Tollgate restera en place une fois le nouvel emplacement ouvert. Le terrain du Walmart accueille déjà un Dollar Tree, BMO et un A&W.

--

La Conservation de la Nation sud a émis un avis d'assèchement de niveau 1 pour tous les cours d’eau de son territoire. la CNS demande aux résidents de réduire leur consommation d’eau afin d’éviter d’aggraver le problème. Dû aux précipitations moins nombreuses cet été, le niveau d’eau serait présentement 20% plus bas que la normale.

--

La municipalité de Vars a lancé son nouveau site web. Géré par l’Association communautaire de Vars, le site se veut un outil de rassemblement et de partage d’information sur les nouvelles et activités à venir. À noter qu’il est disponible en français et en anglais. Vous trouverez le site au vars.ca

--

À partir d’aujourd’hui, les agriculteurs souhaitant exporter leur marchandise vers de nouveaux marchés pourront faire une demande d’aide financière auprès du gouvernement ontarien. Les conflits commerciaux avec la Chine ont été une nuisance pour plusieurs, particulièrement les producteurs de porc, de boeuf et de céréales. Les demandes pour l'Initiative pour l’accès aux marchés peuvent être déposées sur le site web du Ministère de l’agriculture de l'Ontario.