Mardi 29 juin 2021


29 juin 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario a rapporté 1 nouveau cas de COVID-19 aujourd'hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 3, ce qui représente une diminution d’un cas par rapport au bilan précédent.
Par ailleurs, plus aucune personne ne se trouve à l’hôpital afin de traiter les symptômes du virus et aucune éclosion n’est active sur le territoire.

Les cas de covid 19 sont toujours en baisse en Ontario avec 299 nouveaux cas aujourd'hui, ainsi que 25 décès supplémentaires. La province recense également 371 nouvelles guérisons.

L’Ontario continue de vacciner quotidiennement plusieurs Ontariens par jour en vaccinant plus de 265 000 personnes hier. En date d'aujourd'hui, plus de 14,4  millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province et plus de 4,5 millions d’Ontariens sont complètement vaccinés. 

--

Concernant la vaccination, près de 180 000 doses ont été administrées dans la région depuis le début de la campagne. 77% des résidents de l’Est ontarien ont reçu une dose et 27% sont complètement immunisés. En conférence de presse hier, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis, a affirmé que d’ici la fin juillet, beaucoup de progrès aura été réalisé pour l’administration des deuxièmes doses. Dans la semaine du 11 juillet, plus de 7000 places ont été ajoutées à l’horaire et près de 22 000 rendez-vous supplémentaires ont été ajoutés dans les semaines du 18 et 25 juillet. Par ailleurs, les personnes qui avaient initialement pris rendez-vous au Cornwall Square pour leur vaccin seront appelées sous peu  afin d’établir un nouveau rendez-vous, qui prendra place dorénavant au Centre Benson.

--

Le gouvernement de l’Ontario poursuivra son engagement financier dans PR Transpo jusqu’en 2025. Près d’un million de dollars supplémentaires seront investis par la province dans le service de transport en commun, qui avait aussi déjà bénéficié d’une enveloppe de deux-millions de dollars pour son lancement. Rappelons que le service d’autobus PR Transpo a été relancé tout récemment avec une nouvelle formule, soit un service de transport sur demande afin d’offrir une meilleure flexibilité aux utilisateurs.

--

À Cornwall, le conseil municipal a rejeté l’option de l’élection partielle afin de remplacer le poste de mairesse, laissé vacant après le départ de Bernadette Clement la semaine dernière. Rappelons que madame Clement a été nommée sénatrice par le gouvernement Trudeau. Après un long débat, la majorité des conseillers n’ont pas souhaité la tenue d’une élection partielle en raison du peu de temps avant la prochaine élection. Une élection partielle aurait coûté près de 180 000 dollars selon un rapport de l’administration. Les prochaines élections municipales en Ontario auront lieu en octobre 2022.  Le successeur au poste de maire sera choisi par les conseillers lors de la réunion du 8 juillet prochain.

Toujours à Cornwall, les passages pour piétons arc-en-ciel pour le vieux Cornwall sont repoussés au budget de 2022, mais rien n’est garanti leur arrivée l’an prochain. Selon les lignes directrices de Transports Canada, le passage pour piétons pourrait être considéré comme un risque de responsabilité, une des raisons qui explique le retard du projet. Cependant, d’autres municipalités de la région ont accepté de les installer assumant ce risque.
 

--

LNH

Match numéro 1 pour la finale de la coupe Stanley hier soir entre le Canadien et le Lightning. Victoire de Tampa Bay 5-1. Prochain match demain soir à 20h.

*Crédit photo: CornwallNewswatch*