Mardi 27 avril 2021


27 avril 2021

 

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a rapporté 30 nouveaux cas de COVID-19, aujourd’hui, ainsi qu’un décès supplémentaire. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est Ontarien est maintenant de 299, ce qui représente une diminution de 58 cas depuis hier. 

En conférence de presse, hier, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis, a affirmé que la courbe s'aplatit dans la région et qu’il est agréablement surpris des chiffres du week-end. Selon le médecin, si la tendance se maintient, il serait probable que les écoles puissent rouvrir d’ici la mi-mai.  Ce dernier a aussi affirmé que les groupes d’âge admissibles à la vaccination seront abaissés sous peu. Le BSEO prévoit avoir administré plus de 110 000 doses d’ici la fin mai. À l’heure actuelle, ce sont près de 54 000 doses qui ont été administrées dans la région. 

--

L'Ontario enregistre aujourd'hui 3 265 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 29 décès supplémentaires. La province recense également 3 908 nouvelles guérisons.

En date d’aujourd’hui, près de 4,8 millions de doses de vaccin ont été administrées, au total, à travers la province.

Le  gouvernement fédéral déploiera l’aide des Forces armées canadiennes et de la Croix-Rouge en Ontario. La province en a fait officiellement la demande, hier matin. L’Ontario souhaite avoir plus d’infirmières et de personnel médical pour épauler les unités de soins intensifs. Trois équipes seront déployées dans des hôpitaux du Grand Toronto. 877 personnes occupent présentement un lit aux soins intensifs, soit deux fois plus qu’au début du mois d’avril. 

Par ailleurs, le gouvernement Ford demande à Ottawa de rendre les tests de dépistage obligatoire pour les personnes qui voyagent à l’intérieur du Canada comme c’est le cas présentement pour les voyageurs étrangers. Le gouvernement Ontarien fait cette demande en raison du nombre toujours grandissant de cas reliés aux variants. En Ontario, les variants représentent plus de 70% des cas.

 

D’autre part, le gouvernement fédéral a rejeté l’offre de bonification de 500 dollars du gouvernement de l’Ontario concernant le programme de prestations de maladie. Le gouvernement Ford avait offert à Ottawa une bonification d’un montant de 500 dollars pour les congés de maladie en lien avec la COVID-19. M.Trudeau demande plutôt à l’Ontario de s’assurer que tous les travailleurs puissent avoir droit à des congés de maladie rémunérés pendant la pandémie.

--

La Cité de Clarence-Rockland lancera un projet-pilote pour la gestion des déchets. Ce nouveau programme remplacera les deux fins de semaine gratuites au dépotoir. Il sera désormais possible d’avoir accès gratuitement au dépotoir toute l’année, cependant, chaque adresse aura le droit de jeter 140 kg de déchets annuellement, après quoi, des frais seront appliqués. La date d’entrée en vigueur du projet-pilote reste toutefois à déterminer. 

--

LNH:

Les Sénateurs d’Ottawa reprendront l’action demain soir alors qu’ils affronteront les Canucks de Vancouver à 17h30.

Les Canadiens de Montréal seront également de retour en action demain soir seulement alors qu’ils affronteront les Maple Leafs de Toronto dès 20h.

Crédit Photo* Government of Ontario video *