Mardi 22 Juin 2021


22 juin 2021

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario n’a pas rapporté de nouveau cas de COVID-19 aujourd'hui. Le nombre de cas actuellement actifs dans l'Est ontarien est maintenant de 10, ce qui représente une  diminution d’un cas par rapport au bilan précédent.

Pour la deuxième journée de suite, l’Ontario se retrouve sous la barre des 300 cas avec 296 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 60 décès supplémentaires. Cependant, ces nouveaux décès font partie du rattrapage de données du dernier mois. La province recense également 442 nouvelles guérisons.

En date d'aujourd'hui, près de 12,9  millions de doses de vaccin ont été administrées au total à travers la province et plus de 3,1 millions d’Ontariens sont complètement vaccinés. Près de 200 000 doses ont été administrées au courant des 24 dernières heures.

--

En conférence de presse hier, le médecin hygiéniste du BSEO, Dr Paul Roumeliotis, s’est réjoui des chiffres de la région affirmant qu’il s’agit de bonnes nouvelles. Selon le docteur, plus de 80% des personnes admissibles ont reçu une première dose de vaccin et presque 20% une deuxième dose. Ce sont 160 000 vaccins qui ont été administrés dans l’Est ontarien depuis la campagne de vaccination. Par ailleurs, la plupart des cliniques grand public utilisent que des vaccins de Moderna afin de garder les doses de Pfizer pour le 12-17 ans, seul vaccin autorisé pour ce groupe d’âge. 

--

Le maire adjoint de Dundas Nord, Allan Armstrong, sera le directeur intérimaire des Comtés unis de SDG. Son mandat sera d’une durée de 5 mois. Ce dernier terminera le mandat de Frank Prevost, qui se trouve en congé sans solde après le dépôt de plusieurs accusations criminelles survenu plus tôt ce mois-ci contre lui. Monsieur Armstrong compte plus de 20 ans d’expérience en politique municipale. Le successeur pour le prochain mandat sera choisi cet automne. 

--

Le maire de Rockland, Guy Desjardins, prend un congé de ses fonctions jusqu’au 30 septembre prochain pour des raisons médicales. Le tout a été discuté hier, au courant de la rencontre régulière. Michel Levert, maire suppléant et conseiller du quartier 7 remplacera le maire tout au long de son absence.

--

L’archevêque Marcel Damphousse, de l’archidiocèse Ottawa-Cornwall, a présenté ses excuses pour le rôle de l’Église catholique dans le système des pensionnats autochtones. Les excuses ont été faites durant la Journée nationale des peuples autochtones hier. L’archevêque a également demandé au Pape François de présenter à son tour des excuses officielles. Rappelons que le dossier a refait surface à la suite de la découverte des restes de plus de 200 enfants issues des Premières Nations sur le terrain d’un ancien pensionnat en Colombie-Britannique. L’Église catholique aurait géré jusqu’à 70% de tous les pensionnats au pays, disparus à la fin des années 90. 

--

Dossier de la cimenterie de L’Orignal : Les avocats d’Action Champlain et de Colacem Canada ont été entendus hier lors d’une audience virtuelle. Action Champlain, groupe citoyen s’opposant au projet, souhaite apporter la cause en appel après que le Tribunal d’appel de l’aménagement local ait donné son feu vert au projet ce printemps. Pour ses augmentations, le groupe a parlé d’irrégularités, du manque d’explications claires et que le Tribunal de l’aménagement a outrepassé ses compétences. Le juge doit maintenant statuer s’il accepte d’entendre la cause en appel, décision qu’il souhaite rendre le plus tôt possible.  

--

Un homme armé a été arrêté devant la demeure du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford. L’homme était armé d’un grand couteau de boucher et aurait fait des menaces au premier ministre devant sa maison à Etobicoke. Dans un courriel, le premier ministre Doug Ford remercie la rapidité et la bravoure du policier impliqué dans l’incident. Aucune information supplémentaire n’a été divulguée.

--

Cornwall serait le troisième meilleur endroit au Canada pour acheter une maison selon le University Magazine. Devant Cornwall se retrouvent Windsor et Moncton. La raison, le faible coût de vie et le bas prix des maisons. Ceux-ci n’ont vu qu’une augmentation de 10% depuis 2010. 

--

 

LNH

Série Canadiens de Montréal contre le Golden Knights de Vegas : Prochain match ce soir à 21h. La série est maintenant égale 2-2.

*Crédit photo : Le Droit Franco *